Bon nombre de principales compagnies aériennes en Afrique appartiennent au gouvernement ou sont des franchises de grandes compagnies aériennes européennes.

Les compagnies aériennes sont extrêmement populaires en Afrique car de nombreux pays ne disposent pas d'un réseau routier et ferroviaire bien développé en raison de plusieurs défis. Cependant, les compagnies aériennes africaines ne représentent que 6% du trafic aérien mondial, selon Wikipedia. Les faibles effectifs et le retard dans le secteur de l'aviation sont un facteur d'un certain nombre de défis - taxes élevées, tarifs aériens, coût élevé du carburéacteur, infrastructures aéroportuaires médiocres et concurrence internationale.

Avec tous ces défis, certaines compagnies aériennes ont encore réussi à prospérer au fil des ans.

1. Ethiopian Airlines (Éthiopie)

Ethiopian Airlines
Ethiopian Airlines
aeronauticsonline.com

Avec plus de 70 ans à son actif, Ethiopian Airlines est devenue l’un des principaux transporteurs du continent, sans égal en efficacité et en succès opérationnel. Bien qu'elle ait connu quelques ratés, elle reste la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide en Afrique et détient le jalon d'être la première compagnie aérienne africaine à avoir plus de 100 avions dans sa flotte.

2. EgyptAir (Égypte)

EgyptAir
EgyptAir
egyptair.com

Rien qu'en 2017, Egypt Air a accueilli plus de 8,5 millions de passagers dans sa flotte, ce qui en fait l'une des principales compagnies aériennes du continent. C'est le transporteur phare en Égypte et appartient à 100% au gouvernement égyptien. Avec environ 68 flottes de passagers, EgyptAir dessert plus de 12 destinations en Égypte, 19 en Afrique et 29 destinations en Asie, en Europe et en Amérique.

3. South African Airways (Afrique du Sud)

South African Airways
South African Airways
thesouthafrican.com

Avec des itinéraires vers environ 56 destinations, South African Airways est la plus grande compagnie aérienne d'Afrique du Sud. Cependant, depuis que les passagers ont subi un vol, le nombre de passagers a diminué.

4. Royal Air Maroc (Maroc)

Royal Air Maroc
Royal Air Maroc
Royal Air Maroc

C'est la plus grande et la plus ancienne compagnie aérienne du Maroc en Afrique. Elle exploite actuellement des services vers environ 97 destinations, à la fois sur les vols internationaux et nationaux. En 2017, Royal Air Maroc a accueilli plus de 7 millions de passagers.

5. Kenya Airways (Kenya)

Kenya Airways
Kenya Airways
deplacementspros.com

Kenya Airways est l'un des principaux opérateurs en Afrique subsaharienne, avec des liaisons nationales et internationales - Afrique, Europe, Moyen-Orient et Asie. En 2017, la compagnie aérienne a exploité 78 liaisons vers 41 pays, transportant 4,59 millions de passagers, selon Routes Online.

6. Tunisair (Tunisie)

Tunisair
Tunisair
tourmag.com

Cette compagnie aérienne nord-africaine aurait actuellement une flotte de 28 avions, dont quatre (4) qui sont au sol, selon Routes Online. Cependant, il a connu une augmentation constante du nombre de passagers au cours des dernières années, voyageant vers 66 destinations, dont des destinations locales et internationales. En 2017, la compagnie aérienne a accueilli 3,8 millions de passagers.

7. Air Algerie (Algérie)

Air Algerie
Air Algerie
reflexiondz.net

Air Algerie est une autre compagnie aérienne nord-africaine, le transporteur phare en Algérie. En 2017, la compagnie aérienne aurait transporté environ 7,2 millions de passagers vers un mélange de liaisons en Afrique, en Asie et en Europe.

8. Arik Air (Nigéria)

Arik Air
Arik Air
deplacementspros.com

La compagnie aérienne exploite un réseau de 30 destinations intermédiaires et régionales à travers l'Afrique. Rien qu'en 2017, Arik a accueilli 2,3 millions de passagers sur sa flotte. C'est sans doute la plus grande compagnie aérienne du Nigéria en raison de ses records de sécurité et de ses destinations.

9. RwandAir (Rwanda)

RwandAir
RwandAir
hakipensheni.blogspot.com

Le transporteur national du Rwanda exploite des vols intérieurs et internationaux vers des destinations en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Au total, il dessert 23 destinations.

10. Air Mauritius (Maurice)

Air Mauritius
Air Mauritius
tourmag.com

Air Mauritius est l'une des plus anciennes compagnies aériennes d'Afrique avec plus de 50 ans à son actif. La compagnie aérienne propose des vols sans escale vers l'Australie, la Chine, la France, Hong Kong, l'Inde, le Kenya, Madagascar, la Malaisie, Singapour, l'Afrique du Sud et le Royaume-Uni.