Les réseaux sociaux, à entendre Anthony Albanese, causent beaucoup de tort aux enfants. Ainsi, "nous voulons qu’ils aient de vraies expériences avec de vraies gens parce que nous savons que les réseaux sociaux font du mal à la société", a-t-il dit.
"Je veux voir les enfants loin de leurs écrans et (plutôt) sur les terrains de foot, dans les piscines et sur les courts de tennis". C'est cela que le premier ministre australien souhaite à souhaite pour les enfants de son pays.
Lire Aussi
Le projet de loi est destiné à devenir effectif cette année. "Qualifiant ces sites de « fléau » pour les jeunes", M. Albanese "a affirmé que la loi fédérale instaurant cette limite serait appliquée en 2024, précisant que l’âge minimal pour se connecter à Facebook, Instagram et TikTok devait être fixé entre 14 et 16 ans", souligne 20minutes.
Mais l'idée du PM australien ne manque pas de contestations. "Pour Daniel Angus, professeur à l’université de Technologie du Queensland, le plan gouvernemental est « imprudent » et « irréfléchi » car il intervient avant même le rapport final d’une enquête parlementaire sur les effets des réseaux sociaux sur la société australienne". Il considère que le projet "sape l’enquête et les principes de la démocratie délibérative et menace de causer de sérieux torts en excluant les jeunes d’une participation importante et saine au monde numérique".
Le professeur voit d'ailleurs un danger dans cette idée du PM. Les enfants pourraient courir le danger d'être conduits vers "des espaces en ligne de moindre qualité", la loi "supprimant d’importants moyens de connexion sociale".