Eteinte, votre cuisinière à gaz pourrait nuire à votre santé

Selon une nouvelle étude américaine (Environmental Science & Technology), les personnes qui cuisinent au gaz seraient régulièrement exposées à des polluants atmosphériques – dont du benzène.

Cuisinière

Vous cuisinez au gaz ? Prudence : selon une nouvelle étude américaine, une gazinière (même lorsqu'elle est éteinte !) pourrait régulièrement laisser échapper des polluants atmosphériques dangereux pour la santé.

Les chercheurs américains ont étudié 185 échantillons de gaz naturel non-brûlé provenant de 159 foyers situés en Californie. Première info : dans ces échantillons, ils ont identifié 12 polluants atmosphériques connus pour avoir un impact négatif sur la santé, d'après les autorité sanitaires américaines.

Parmi ces polluants, les chercheurs ont repéré du benzène, un gaz (dont la formule chimique est C6H6) qui a des effets cancérogènes : lorsqu'il est régulièrement inhalé, le benzène peut finir par atteindre la moelle osseuse et provoquer (par exemple) le développement d'une leucémie – il s'agit d'un cancer du sang.

"Il n'y a pas de dose sûre pour le benzène, affirment les chercheurs. Même une petite exposition, lorsqu'elle est régulière, peut entraîner une accumulation de ce polluant dans l'organisme et, à terme, des risques pour la santé." Dans certains foyers étudiés, la concentration de benzène dans l'air de la cuisine était équivalente à un tabagisme passif.

ADVERTISEMENT

"Si vous possédez une cuisinière à gaz, il est important d'aérer régulièrement votre cuisine et de cuisiner sous une hotte aspirante pour limiter la pollution de l'air intérieur" recommandent les chercheurs américains. Nous voici prévenus !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT