Abdoulaye Ba, étudiant en Licence 2 en odontologie à la Faculté de médecine serait décédé suite à une crise d'asthme. Il aurait une détresse respiratoire après avoir inhalé du gaz lacrymogène. Lors d'une conférence de presse, sa famille a démenti l'information selon laquelle leur fils souffrait d'asthme. Plusieurs personnes ont déjà été entendues dans le cadre de l’enquête en cours, mais la famille de Abdoulaye Bâ tient à préciser que leur fils ne souffrait pas d’asthme.
Toutefois, la famille révèle que les résultats définitifs ne leur sont pas encore été communiqués à la famille. «À ce jour, nous ne sommes pas édifiés sur les circonstances exactes du décès. Nous faisons confiance à la justice sénégalaise et attendons que toute la lumière soit faite», insiste le porte-parole.
L'autopsie révèle une «Contusion thoraco-abdominale postéro-latérale gauche et commotion cérébrale ayant occasionné une hémorragie sous-durale gauche, diffuse modérée sans fracture pariétale avec érosion occipitale du cuir chevelu. Une double fracture de l'arc postérieur et moyen de la 10ème côte associée à un embrochage, des plaies profondes linéaires du lobe pulmonaire inférieur gauche hémorragique et un hémothorax homolatéral volumineux. Une petite contusion de la paroi postéro-latérale du myocarde et un hématome médiastinal postérieur. Une fracture de l'arc postérieur de la onzième côte gauche."