Après une série de rappels adressés aux utilisateurs, l'entreprise a commencé à notifier cette semaine les premiers propriétaires de comptes concernés par cette opération de nettoyage. Il est important de souligner que Google adopte une approche progressive, débutant par les « comptes créés et jamais utilisés ». La société basée à Mountain View affirme que cette procédure se déroulera de manière méticuleuse et à un rythme mesuré.
Dans la continuité de son annonce en mai dernier, Google a officiellement lancé le processus de suppression des comptes inactifs depuis au moins deux ans. Cette initiative, décidée en 2020, vise à libérer de l'espace et à optimiser l'utilisation des services Google.
Lire Aussi
Google assure également que les utilisateurs seront avertis avant toute suppression. « Avant de supprimer un compte, nous enverrons plusieurs notifications au cours des mois précédant la suppression, à l'adresse électronique du compte et à l'adresse de récupération (si elle a été fournie) ».
Si vous souhaitez conserver votre compte, diverses actions simples peuvent être entreprises. Il vous suffit de vous connecter, d'envoyer un e-mail, de visionner une vidéo sur YouTube, de télécharger une application depuis le Play Store, ou encore de faire une recherche sur Google. Il est à noter que les comptes inutilisés, mais liés à un compte YouTube ayant publié des vidéos publiques, seront exemptés de cette opération de nettoyage.