Hausse des tarifs Flybox : la Sonatel se dit attentive aux préoccupations des clients

Sonatel Orange cède à la pression. L'opérateur de téléphonie a revu à la baisse les tarifs du Flybox

le siège de la Sonatel à Dakar

La sortie de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP sommant Orange de réajuster la hausse du prix de ses tarifs liés au Flybox et celle des consommateurs a fait effet.

Suite à la hausse de ses tarifs Flybox, les associations de consommateurs ont manifesté leur désapprobation. Enfin, la Sonatel-Orange a daigné communiquer sur cette affaire pour apporter des clarifications sur la question. Dans un communiqué, Sonatel s’engage à étudier la situation des clients Flybox non éligibles à la fibre optique et à l’ADSL. Mais aussi pour répondre à leurs besoins, tout en assurant la meilleure qualité de service à tous nos clients.

Les offres Flybox, représentant moins de 1% des abonnés, consomment aujourd’hui 32% de la capacité data 4G, créant une surcharge du réseau 4G qui impacte l’expérience client, explique la Sonatel qui précise qu'il est nécessaire de transférer les nouveaux usages post-Covid vers les technologies filaires (ADSL, fibre), seules capables de supporter ces besoins très haut débit au travail ou à domicile où nous notons 6 à 8 usagers derrière chaque accès.

Le document renseigne que la société de téléphonie a ajusté par le passé les tarifs des offres Flybox, avec une baisse des tarifs de la gamme en mobilité et une hausse des volumes data sans changement de prix. Elles ont été revues avec une baisse du prix d’accès et des volumes ajustés. Pour les clients professionnels, des ajustements similaires ont été opérés.

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Après ces ajustements, les offres Flybox de Sonatel demeurent les moins chères du marché, note le texte. La Sonatel reconnaît avoir rencontré les associations de consommateurs ce 6 avril, mais aussi l’ARTP le même jour. Ainsi, la société se félicite de « la qualité des échanges qui ont permis de lever certaines incompréhensions ».

Néanmoins, la société se dit attentive aux préoccupations exprimées quant à l’insatisfaction d’une partie des clients matérialisée le dimanche du 02 avril qui a marqué le boycott des offres de Orange. Une nouvelle rencontre est prévue prochainement, dit le communiqué.

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