Oui, les écouteurs peuvent être nuisibles à la santé !

Accessoire incontournable de notre époque, les écouteurs accompagnent nos téléphones portables pour une meilleure audition et pour plus de confort. Toutefois, cet appareil n’a pas que des avantages. Les écouteurs peuvent avoir de graves conséquences sur la santé s’ils sont portés toute la journée.

Ecouteurs

D’après les recherchent du média Slate.fr, « certaines personnes passent leur vie avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles, que ce soit pour écouter la radio, s’endormir, téléphoner au bureau ou écouter de la musique dans les transports.

Pour beaucoup d’employés de bureau, les écouteurs servent à se créer une bulle d’intimité, un luxe compliqué à atteindre depuis l’avènement des open-spaces où les surfaces dures et les hauts plafonds favorisent le transport des sons ».

Les écouteurs servent également à étouffer le bruit qui empêche de dormir. Ayant compris cette utilité, certaines compagnies, comme Bose, n’ont pas hésité à développer des écouteurs spéciaux pour dormir.

ADVERTISEMENT

Ceux qui sont « accros » aux écouteurs restent très exposés à leurs effets néfastes. Ils peuvent aller jusqu’à endommager l’oreille en raison d’un volume trop élevé ou d’une exposition trop longue. En effet, les écouteurs conduisent le son directement dans le canal auditif. C’est pourquoi, selon Slate.fr, les spécialistes conseillent de ne pas dépasser un volume de 90 décibels. Il est également recommandé de ne pas écouter plus de vingt heures de musique ou de radio par semaine.

L’autre danger potentiel lié à cet appareil s’observe lorsque l’on est sur la route. Le conducteur court le risque de se couper de son environnement et ainsi ne plus percevoir les dangers alentour.

« C’est particulièrement valable pour les cyclistes, les fans de trottinettes électriques ou d’hoverboard, ainsi que les automobilistes. Sur la route, les indications sonores sont aussi précieuses que les signaux visuels (…) Les piétons, surtout en zone urbaine, sont également concernés par ces mises en garde puisque le nombre d’accidents impliquant des personnes à pied portant des écouteurs a triplé (en France NDLR) en six ans. », souligne l’étude.

Les spécialistes soulignent enfin le risque de se couper du monde et de s’isoler socialement.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT