Pourquoi vous ne devez surtout pas laver ces aliments

Si l’hygiène est primordiale en cuisine, il ne faut pas aller trop loin, au risque que cela devienne même contre-productif.

Aliments

Oui, on doit laver ses pommes de terre et ses carottes après les avoir pelées (inutile de le faire avant). On doit laver ses légumes avant de les faire cuire, on préfère aussi laver un melon avant de le couper pour qu’il ne salisse pas la planche, etc. Il existe en revanche des aliments qu’il ne faut pas laver, soit parce que cela ne sert à rien, soit parce que cela risque d'être contre-productif par rapport à l'hygiène. On sait, c’est le comble non ?

Voilà les aliments qu’il ne faut pas laver et on vous dit pourquoi.

Si vous achetez une salade en sachet, c'est pour vous faire gagner du temps. Nul besoin de la laver, elle l'est en usine.

ADVERTISEMENT

Inutile de les passer sous l’eau. La seule façon d’éliminer toutes les bactéries est de cuire viande et volaille à cœur. En les lavant, vous allez gaspiller de l’eau et c’est même contre-productif. En effet, les éclaboussures tout autour de l’évier peuvent provoquer une intoxication.

On ne lave pas les œufs. En effet, la coquille de l'œuf est recouverte d’une couche protectrice. Si vous la retirez, comme la coquille est poreuse, vous risquez de permettre aux bactéries de pénétrer au cœur de l'œuf. Si vos coquilles vous semblent sales, la seule précaution à prendre est de casser les œufs non pas sur le bord de votre bol ou saladier mais sur votre plan de travail.

On ne le répétera jamais assez. On ne doit pas laver les champignons, sous risque de les dénaturer. Les champignons sont comme les chats, ils détestent l’eau. En revanche, on les nettoie

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT