Pulse logo
Pulse Region

5 animaux qui ont leurs règles comme les humains

Lorsque nous pensons à la menstruation, la première chose qui nous vient à l'esprit est l'être humain. Mais saviez-vous qu'il existe des animaux qui connaissent un processus similaire ?
Some animals have menstruation [Fruugo]
Some animals have menstruation [Fruugo]

La menstruation est l'élimination régulière de la muqueuse utérine chez les femmes lorsqu'un ovule fécondé ne s'implante pas. Ce processus est courant chez l'homme mais assez rare dans le règne animal.

Chez la plupart des animaux, le cycle de reproduction n'implique pas de menstruation. En l'absence de grossesse, ils résorbent la muqueuse utérine. Cependant, un petit nombre d'animaux, comme les humains, éliminent cette muqueuse, ce qui entraîne des menstruations.

Avant de parler de ces animaux qui ont des menstruations comme les humains, rappelons la signification des menstruations.

Un peu de compréhension sur la signification de la menstruation

Pour comprendre ce qu'est la menstruation, il est utile de connaître un peu le système reproducteur. Les mammifères femelles ont un utérus, dans lequel les bébés se développent.

Chaque mois, chez les espèces qui ont leurs règles, le corps se prépare à la grossesse en épaississant la paroi de l'utérus. Cette muqueuse est riche en vaisseaux sanguins et en nutriments pour soutenir la croissance du bébé.

Si la grossesse n'a pas lieu, le corps n'a plus besoin de cette muqueuse épaisse. Il se débarrasse alors de la muqueuse par le biais des menstruations, ce que l'on appelle les règles. Ce cycle est contrôlé par les hormones, qui sont des substances chimiques présentes dans l'organisme et qui lui indiquent ce qu'il doit faire.

C'est pourquoi nous allons examiner cinq animaux qui ont leurs règles comme les humains et comprendre le fonctionnement biologique de la reproduction chez les différentes espèces :

1. Les chimpanzés

Tout comme les humains, les femelles chimpanzés ont des cycles menstruels. Leurs cycles sont très similaires aux nôtres et durent environ 28 à 35 jours.

Pendant cette période, si elles ne tombent pas enceintes, elles perdent leur muqueuse utérine et ont des règles. Cependant, contrairement aux humains, les chimpanzés ont généralement des règles plus légères, avec moins de pertes de sang.

2. Bonobos

Le cycle menstruel des bonobos est similaire à celui des humains et des chimpanzés. Les bonobos ont des règles tous les 32 à 35 jours. Comme chez les chimpanzés, leurs menstruations ne sont pas aussi abondantes que chez les humains, mais elles indiquent clairement qu'ils ont un processus de reproduction similaire.

3. Babouins

Les babouins sont une autre espèce de primates qui a ses règles. Les femelles babouins ont un cycle menstruel de 30 à 40 jours. Leurs règles sont souvent plus légères que celles des humains, mais le processus d'élimination de la muqueuse utérine est assez similaire. C'est en partie ce qui fait des babouins un objet d'étude intéressant en biologie de la reproduction.

4. Les éléphants

Les éléphants sont l'un des rares mammifères non primates à avoir des règles. Les femelles éléphants ont un cycle menstruel plus long, qui dure environ 14 à 16 semaines.

Bien que leur cycle soit beaucoup plus long que celui des humains, le processus de base est le même : en l'absence de grossesse, elles perdent la muqueuse de leur utérus.

5. Chauves-souris

Certaines espèces de chauves-souris ont également leurs règles, mais ce n'est pas le cas de tous les types de chauves-souris. La chauve-souris frugivore à nez court en est un exemple. Ces chauves-souris ont un cycle menstruel similaire à celui des primates, au cours duquel elles se débarrassent de la muqueuse utérine si elles ne tombent pas enceintes. Ce phénomène est assez rare chez les mammifères autres que les primates.

Source: Pulse Nigeria

Prochain Article