La miction douloureuse (dysurie) est une douleur, une gêne ou une sensation de brûlure lors de la miction, selon Web MD.
Voici pourquoi faire pipi est douloureux.
Lire Aussi
Faire pipi ne devrait pas être douloureux, mais que se passe-t-il lorsque c'est le cas ? Lorsque l'urination devient douloureuse, c'est le signe qu'il faut consulter un médecin, car il y a plusieurs raisons à cela.
Voici cinq raisons pour lesquelles faire pipi devient soudainement douloureux :
1. Infection des voies urinaires (IVU)
Une infection urinaire survient lorsque des bactéries pénètrent dans la vessie, l'urètre ou les reins, ce qui provoque des brûlures en urinant, une augmentation de la fréquence des mictions et une envie soudaine d'uriner alors que la quantité d'urine produite est faible.
2. Problèmes de prostate
La prostate, située sous la vessie, est une glande de l'appareil reproducteur humain qui entoure l'urètre, lequel transporte l'urine.
Les affections de la prostate peuvent être à l'origine de problèmes urinaires, comme l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), qui entraîne des mictions fréquentes, des fuites, des difficultés à démarrer et un faible débit urinaire.
La prostatite, une inflammation de la prostate, peut provoquer des douleurs pendant ou après la miction, une augmentation de la fréquence des mictions et des difficultés à retenir la vessie.
3. Kystes ovariens
Les kystes ovariens, semblables aux calculs rénaux, sont une affection dans laquelle un objet externe, tel qu'un kyste, peut provoquer une miction douloureuse.
Ils peuvent se développer sur un ou deux ovaires et peuvent provoquer des saignements vaginaux inhabituels, des douleurs pelviennes, des difficultés à reconnaître la vessie vide après la miction, des règles douloureuses, une sensibilité des seins et une douleur sourde dans le bas du dos.
4. Calculs rénaux
Les calculs rénaux sont des particules dures, riches en minéraux, qui se forment dans le rein.
Lorsqu'ils se déplacent dans l'uretère, le tube qui transporte l'urine du rein à la vessie, ils peuvent provoquer des problèmes urinaires tels qu'une gêne aiguë, des douleurs à la miction, une urine rose, rouge ou brune, une urine trouble, une odeur désagréable, des mictions fréquentes et l'émission de petits volumes d'urine.
5. Infections sexuellement transmissibles (IST)
Les infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la chlamydia, la gonorrhée et l'herpès peuvent provoquer des douleurs lors de l'éjaculation. Selon le type d'IST, des lésions ressemblant à des cloques peuvent se développer sur les organes génitaux.
Si vous ressentez des douleurs à la miction, vous devez consulter un médecin le plus rapidement possible.
Source: Pulse Nigeria