Santé : quelle est la différence entre arrêt cardiaque et crise cardiaque ?

« Arrêt cardiaque » et « crise cardiaque » deux mots qu’on utilise souvent et défini comme des synonymes. Pourtant, il ne s’agit pas de la même chose.

Un homme se trouve à plat pendant que quelqu’un fait la RCR sur sa poitrine nue

Les causes peuvent être différentes et les actions pour apporter de l’aide à la personne le sont aussi. Voici comment différencier un arrêt d’une crise cardiaque.

  • Arrêt cardiaque et crise cardiaque : une cause bien différente

Une crise cardiaque se produit lorsque la circulation sanguine vers une partie du muscle cardiaque est interrompue. Le cœur, privé d’oxygène, se détériore. Si la durée de cette interruption est longue, certaines lésions, plus ou moins importantes, peuvent apparaître. Ces lésions peuvent être mortelles. Les signes pour reconnaître une crise cardiaque sont :la personne se plaint de douleurs à la poitrine ,elle transpire, elle ressent une douleur qui s’étend dans le bras, l’épaule ou la mâchoire.

Un arrêt cardiaque survient lorsque le cœur cesse d’envoyer le sang et l’oxygène dans le cerveau et les autres organes. Cela peut arriver pour différentes raisons, y compris être le résultat de certaines crises cardiaques graves. Selon un de nos spécialistes, « une crise cardiaque peut provoquer un arrêt cardiaque, mais tous les arrêts cardiaques ne sont pas provoqués par une crise cardiaque » explique t-il .

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT