Voici les meilleurs systèmes de santé africains en 2023

Business Insider Africa présente le classement des pays africains dotés des meilleurs systèmes de santé. Cette liste a été réalisée par Numbeo, un organisme de recherche qui se concentre sur les données relatives à la qualité de vie.

Les pays africains ont besoin de plus de laboratoires.

L'accès à des soins de santé de qualité est un droit fondamental et une pierre angulaire du bien-être de la société. En Afrique, le paysage des soins de santé a connu des améliorations significatives au fil des ans, mais des défis persistent. Le concept d'indice de santé s'est imposé comme un outil d'évaluation et de comparaison des systèmes de santé, permettant aux pays d'identifier leurs forces, leurs faiblesses et les domaines à améliorer.

Le système de santé africain est un ensemble hétérogène, caractérisé par un mélange de prestataires publics et privés, des niveaux d'infrastructure variables et des degrés d'accès différents aux services médicaux. Si certains pays ont fait des progrès louables en matière de prestation de soins de santé, d'autres sont confrontés à des ressources limitées, à des infrastructures inadéquates et à une pénurie de personnel. Cette inégalité dans l'accès aux soins conduit souvent à des disparités dans les résultats en matière de santé entre les différentes populations.

Cette disparité a été documentée par plusieurs plateformes. L'une d'entre elles est Numbeo.

Numbeo, qui fournit des informations actualisées sur le coût de la vie, la qualité de vie et divers facteurs socio-économiques dans les villes et les pays du monde entier, est l'une de ces plateformes. À mi-parcours de l'année 2023, Numbeo a mis à jour son indice de santé.

Ces données proviennent d'enquêtes menées par les visiteurs de notre site web. Les questions de ces sondages sont conçues de la même manière que de nombreuses études scientifiques et gouvernementales. Chaque entrée de l'enquête se voit attribuer un numéro compris entre -2 et +2, où -2 représente une perception fortement négative et +2 une perception fortement positive.

ADVERTISEMENT

L'indice des soins de santé lui-même est une estimation qui évalue la qualité globale du système de soins de santé, y compris des facteurs tels que les professionnels de la santé, l'équipement, le personnel, les médecins et les coûts. Il fournit une évaluation de l'infrastructure, des services et des ressources en matière de soins de santé disponibles dans un lieu spécifique.

Numbeo établit le classement d'un certain nombre de pays africains, dont les cinq qui possèdent le meilleur système de santé. Une liste similaire a été publiée en début d'année, et les résultats restent largement inchangés.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT