17 % de la nourriture mondiale est gaspillée (Fao)

Un nouveau rapport de la Fao dresse un bilan sur le gaspillage alimentaire dans les foyers, les commerces au détail et les restaurants dans le monde entier.

FAO Regional Office for Africa

Alors que 811 millions de personnes souffrent de la faim, le monde gaspille 17% de la nourriture qu'il produit. Ce qui équivaut à 931 millions de tonnes de nourriture gaspillés par les ménages. Le rapport ne s’intéresse pas aux pertes qui ont lieu au cours de la production, de la récolte, du transport de la transformation éventuelle et enfin de la distribution des aliments. En effet, 61 % de ce gâchis provient des foyers, 26 % des services de restauration et 13 % du commerce de détail.

La Fao a mis en lumière ces chiffres en marge de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires célébrée ce 29 septembre.

Le gaspillage alimentaire est conséquent dans l’ensemble des pays, peu importe leur niveau de revenus, et des données plus précises sur la nature des déchets et les raisons derrière le gaspillage sont nécessaires pour mettre en place des mesures de lutte efficaces. L’ampleur du phénomène a de quoi surprendre sachant que la FAO estime que 690 millions de personnes souffraient de famine, un chiffre qui devrait augmenter fortement après la COVID-19.

Les Nations Unies estiment ainsi que la nourriture jetée serait responsable de 8 à 10 % des émissions de gaz à effet de serre en tenant compte des pertes qui ont lieu avant que les aliments arrivent chez les consommateurs.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT