CANCER DU SEIN : PLUS DE 1800 NOUVEAUX CAS ENREGISTRÉS

Les chiffres font froid dans le dos. Au Sénégal, plus de 1800 nouveaux cas de cancer du sein avec 80% de décès ont été enregistrés. L’annonce est faite par la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), Dr Fatma Guenon, joint au téléphone, ce jeudi, marquant le début du mois d’Octobre Rose.

CANCER DU SEIN : PLUS DE 1800 NOUVEAUX CAS ENREGISTRÉS

Un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. La tranche de ces malades qui ont été dépistés tourne entre 35 et 40 ans, selon le Dr Fatma Guenon. Cette dernière renseigne, toutefois, que la maladie du coronavirus ne leur empêche pas de commencer la célébration d’octobre rose pour toutes les sénégalaises. « Nous organisons des consultations quotidiennes, pour toutes les sénégalaises », informe-t-elle.

Cependant, il faut, au préalable, prendre rendez-vous parce que les rassemblements ne sont pas autorisés. « Les femmes peuvent appeler pour prendre rendez-vous. Nous consultons pendant 10 jours au niveau du siège avant d’aller dans les zones très sensibles de la banlieue pour permettre aux femmes d’être dépistées. En plus, nous offrons aux femmes âgées de plus de 40 ans la possibilité de se faire dépister par une mammographie », a fait savoir Dr Guenon. Elle signale que 100 femmes seront consultées par jour dont 50 le matin et 50 le soir. C’est pourquoi, dit-elle, la prise de rendez-vous est nécessaire.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT