Biden, Trump et nous… [Opinion du Contributeur]

Joe Biden 80 ans, candidat pour un second mandat aux États-Unis. Rien ne le lui interdit même s'il avait promis de ne faire qu'un mandat.

Joe Biden et Donald Trump

Le président américain qui annonce sa candidature dans un message vidéo publié sur Twitter, joue sur la symbolique. Le média n’est pas choisi au hasard. Donald Trump y faisait la pluie et le beau temps. Il a été « bloqué » puis « supprimé » pour ses excès et ses folies. Sa présidence a été marquée par des retentissements, des coups d’éclat et des écarts.

L’Amérique a été ainsi dirigée de manière loufoque par un président champion des fake news et de la manipulation. Il était aussi un promoteur de la haine et de la violence. Vu d’Afrique, Trump était repoussant à tout point de vue. Il ne nous aime pas. Il n’aime pas l’humanité. Il abhorre la démocratie, la justice sociale, la justice tout court. En ouvrant sa déclaration sur des images de l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021, Biden lance un appel fort. Il ne fait que poursuivre sa logique anti-Trump de la campagne électorale présidentielle précédente. « Finissons le travail », a déclaré Joe Biden. En insistant sur « le combat pour la liberté et la démocratie ». On souhaite tous qu’il gagne. On souhaite tous que Donald Trump son potentiel adversaire perde. On souhaite que l’Amérique ne se trompe, Trump pas une deuxième fois.

Biden a certes des limites liées à son âge mais c’est le moindre mal pour les États-Unis. Et pour nous. Il n’est pas évident que Kamala Harris sa vice-présidente puisse résister à un Trump candidat potentiel des Républicains.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT