Couples homosexuels : l'Afrique "un cas à part", selon le Pape François
29 janvier 2024 à 16:42Le Pape François voit l’Afrique comme un cas à part, en matière d’homosexualité et nourrit l’espoir que les détracteurs de la position «favorable» de l’Eglise vis-à-vis de cette pratique changeront d’avis avec le temps.Le pape François
Interrogé le week-end écoulé sur le sujet par le journal italien «La Stampa», le souverain pontife a confié que «ceux qui protestent avec véhémence (contre l’homosexualité, ndlr) appartiennent à de petits groupes idéologiques», sachant que l’Afrique dans sa grande majorité s’oppose au mariage LGBTQ.
«Les Africains constituent un cas particulier: pour eux, l’homosexualité est quelque chose de ‘mauvais’ du point de vue culturel, ils ne la tolèrent pas», a expliqué le Pape, ajoutant que son souhait, en approuvant le mariage gay, c’est d’«inclure et non diviser».
PUBLICITÉ
Fin 2023, le Pape François a autorisé les bénédictions nuptiales pour les couples de même sexe (hors rite classique et solennel du mariage), suscitant un large débat et plusieurs critiques à travers le monde, et même parmi les fidèles croyants de l’Église catholique.
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.
Une nouvelle affaire judiciaire oppose deux figures connues de la sphère publique sénégalaise. Le professeur Cheikh Oumar Diagne a déposé une plainte contre le militant de Pastef, Assane Guèye alias Azoura Fall, pour propos jugés injurieux. L’affaire est désormais entre les mains de la Brigade de Recherches (BR) de Faidherbe.
Déféré ce lundi au Tribunal de Dakar, le chroniqueur Ameth Ndoye a fait l’objet d’un retour de parquet. Le ministère public a décidé d’ouvrir une information judiciaire à son encontre, suite à des propos jugés irrespectueux envers le Premier ministre Ousmane Sonko.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.