Le Royaume-Uni est plongé dans une grande inquiétude ce jeudi 8 septembre 2022 en raison de l’état de santé de la reine Elizabeth II. Le Palais de Buckingham a annoncé que les médecins se disent « préoccupés » par l’état de santé du monarque à la longévité record et à l'immense popularité.
Le Palais de Buckingham a annoncé ce jeudi 8 septembre 2022 avoir recommandé de placer la reine Elizabeth II sous surveillance médicale. Retour sur la vie de cette « immortelle ».
Lire Aussi
En guise d’illustration, dans l'après-midi, plusieurs individus ont commencé à se rassembler devant Buckingham Palace à Londres pour lui témoigner leur soutien et leur affection.
Ces dernières années, ses apparitions publiques sont devenues très rares. Ses services évoquent des problèmes de mobilité épisodiques. Elle délègue de plus en plus de fonctions à ses héritiers directs, Charles et William.
Par ailleurs, le nom de la reine Elizabeth II est intimement lié à la notion de longévité.Née le 21 avril 1926, elle a accédé au trône à la suite de la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952. Elle a fêté en juin ses 70 ans de règne.
Le monarque le plus âgé du monde en exercice.
En 2015, elle est devenue le monarque britannique ayant régné le plus longtemps. Elle bat ainsi le record de la reine Victoria, qui était restée pendant 63 ans et sept mois sur le trône. Elle dépasse également le roi de Thaïlande, Rama IX, qui a régné de 1946 à 2016, pendant 70 ans, 4 mois et 4 jours.
Elle a vu le passage de 15 Premiers ministres
Mardi dernier, lors de sa dernière apparition en public, la reine a officialisé la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15e chef de gouvernement. En sus, elle a vécu avec 13 présidents américains, de Harry Truman à Joe Biden.
Un record de pays visités
La reine Elisabeth II a visité plus de 100 pays. Selon le Daily Telegraph, elle a fait l'équivalent de 42 fois le tour de la terre avant d’arrêter les voyages à l'étranger en novembre 2015 à 89 ans.