Pour mener à bien cette intervention de grande envergure, 40 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, ainsi que des médecins et infirmières, dix gendarmes et une ambulance bariatrique spécialement conçue pour les personnes de forte corpulence. Cette opération, programmée depuis plusieurs mois, a nécessité la démolition de certaines cloisons dans l'appartement de la femme.
France : 40 pompiers mobilisés pour évacuer une femme pesant 391 kilos
Une évacuation hors du commun a été organisée mercredi à Stenay en France. En effet, une femme obèse de 391 kilos a dû être transportée en urgence à l'hôpital.
Lire Aussi
D'après les médias locaux, la patiente, qui vivait à Stenay depuis plus de 20 ans, avait jusqu'à présent refusé de recevoir des soins. L'évacuation, qui a duré une heure, s'est déroulée en coordination avec de nombreux acteurs, tels que les médecins du centre de spécialité contre l'obésité du CHRU Nancy, le centre d'hospitalisation à domicile du centre hospitalier de Verdun, ainsi que le SAMU.
Une première en France
Bernard Burckel, directeur de cabinet du préfet de la Meuse, a déclaré à France 3 Lorraine : « Une intervention de ce type, avec un tel niveau de complexité, n'est jamais arrivée en France ». L'opération à Stenay a été rendue possible grâce à l'expertise des sapeurs-pompiers, dont certains étaient membres de l'unité spécialisée dans les opérations de sauvetage en milieu périlleux (GRIMP).
Perturbation des déplacements
Le blocage de certaines rues a été nécessaire pendant une partie de la journée pour permettre le passage de l'ambulance. La femme a finalement été hospitalisée en fin de journée aux urgences de Nancy. Cette évacuation hors norme rappelle celle qui a eu lieu en décembre 2020 à Perpignan, lorsqu'un homme de 50 ans pesant près de 300 kilos avait dû être sorti de son logement à l'aide d'une grue avant d'être hospitalisé.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn