Hamas-Israël : Les mots qui attisent le feu

« Tous ces endroits où le Hamas se cache (...) nous allons en faire des ruines ». Qualifiant Gaza de "cité du Mal", Benjamin Netanyahu a déclaré dans une allocution télévisée qu'il va détruire le Hamas.

People try to extinguish a fire in Ashkelon, Israel, after Hamas launched a series of surprise attacks on October 7.Ahmad Gharabli/AFP via Getty Images

Les mots sont suivis d’effets. L’électricité est coupée, l'eau se fait rare. Gaza encore humiliée, Gaza martyrisée. Des Gazaouis dans un total désarroi. « Je dis aux habitants de Gaza: 'sortez de là maintenant car nous allons agir partout avec toute notre force », poursuit le Premier ministre israélien.

Encore le déluge sur de pauvres habitants désarmés. Une éruption de violence verbale qui a été suivie d’une catastrophe humanitaire sans précédent.Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, fait le décompte macabre. Hier, 232 morts côté palestinien, selon les autorités locales.

« Chaque fois que notre peuple sera pris pour cible sans avertissement, cela entraînera l’exécution d’un des otages civils », a affirmé la branche armée du Hamas, les brigades Ezzzedine al-Qassem, dans un communiqué. « L’ennemi ne comprend pas le langage humanitaire et éthique, donc nous allons leur parler un langage qu’ils comprennent », ajoute le document.

Des mots de feu. Un choc des extrêmes qui ne peut engendrer que le détestable. Israël bombarde la bande de Gaza depuis le début de l’offensive surprise du Hamas samedi dans le sud d’Israël, qui a fait 1000 morts, selon un bilan donné lundi soir par les autorités.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT