Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le prix Mo-Ibrahim 2021 décerné à l'ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou

Vendredi soir, à Nairobi, le prix Mo-Ibrahim 2021 a été officiellement décerné à l'ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, pour sa « gouvernance exceptionnelle » en Afrique. 
Mahamadou Issoufou
Mahamadou Issoufou

Le prix Mo-Ibrahim 2021 a été décerné à l'ancien Président du Niger Mahamadou Issoufou. Cette récompense aurait dû être attribuée plus tôt, cette année, mais elle avait été reportée en raison de la pandémie de COVID-19.

L’ancien chef de l’État a été honoré pour sa contribution à la croissance économique et à la transition démocratique au Niger durant ses 10 années en tant que président. Dans son discours de remerciement, il a exprimé sa gratitude et a dédié ce prix au peuple nigérien.

PUBLICITÉ

Plusieurs personnalités avaient fait le déplacement, notamment William Ruto, le Président kényan, Moussa Faki, Président de la Commission de l’Union africaine (UA) et Amina Mohamed, Vice-Secrétaire générale de l’ONU.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T21:13:09+00:00
Ce qui devait être une simple partie de ludo entre amis s’est tragiquement transformé en bagarre mortelle à Bargny. Un jeune conducteur de moto-taxi guinéen, âgé de 23 ans, a perdu la vie après une chute fatale, à la suite d’une dispute avec son compatriote pour une somme de 2 000 F CFA.
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.
News
Senegal Société
2025-10-30T20:43:06+00:00
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.

Ils ont témoigné leur admiration à l'ancien président nigérien ainsi qu’à sa carrière en l'acclamant chaleureusement.

Prenant la parole, Mahamadou Issoufou s’est dit inquiet du recul démocratique et les différentes crises qui secouent l’Afrique.

PUBLICITÉ

« Les acquis démocratiques volent en éclat avec le retour de coups d’État dont on croyait l’ère à jamais révolue, a déclaré l'ex-président. La crise en cours au Soudan vient malheureusement consolider cet acte de crise qui va de la Guinée, c'est-à-dire de l’Atlantique, à la mer Rouge. Tout se passe comme si nous sommes en panne de solutions. Tout se passe comme si nous sommes impuissants à sauver la maison qui brûle. », s’est-il désolé.

Pour rappel, Mahamadou Issoufou recevra une somme de 5 millions de dollars versée en tranches sur 10 ans, ainsi qu'une allocation annuelle de 200 000 dollars à vie. Seuls six anciens présidents africains ont reçu le prix depuis sa création en 2007, faute de candidats présentant les qualités requises par le jury.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.