Le 3 novembre, Zelensky était aux côtés des soldats lors de la journée des forces militaires et du génie du pays et il a pu voir le nouveau M1150, ainsi que ce qu'il pourrait apporter aux forces armées ukrainiennes sur le champ de bataille. Le véhicule d'assaut M1150 est une invention relativement récente des États-Unis et a été adopté en 2009 selon le média militaire ukrainien Militarnyi.
Les forces armées ukrainiennes sont désormais en possession d'un système d'armement américain intéressant qui pourrait permettre de briser les lignes de défense de la Russie dans l'est et le sud du pays.
Lire Aussi
Cependant, jusqu'ici, il n'avait jamais été envoyé officiellement en Ukraine. "La manière dont il est arrivé en Ukraine n'est pas claire", relatent Howard Altman et Thomas Newdick de The Warzone. "Il entre probablement dans la catégorie nébuleuse des 'équipements de déminage' inclus dans le plan d'aide à la sécurité de près de 45 milliards de dollars fournie à l'Ukraine par l'administration Biden", ajoutent Altman et Newdick.
Le M1150 est un véhicule de déminage et de neutralisation des explosifs monté sur le châssis d'un char M1 Abrams. Il ne fait aucun doute qu'une telle arme sera bientôt sur le front, aidant à percer les lourdes défenses anti-mines de la Russie.
On sait relativement peu de choses sur ce véhicule de déminage, selon Defense Express, 149 unités seulement ont été fabriquées pour les forces américaines combattant en Afghanistan, d'après les chiffres et les données de Military Balance. Selon la même source, le nombre total de véhicules M1150 construits s'élèverait à 239. Quel que soit le nombre réel, il est clair que l'armée américaine n'a jamais fabriqué beaucoup de ces armes spécialisées dans le déminage.
L'armée américaine a décrit le M1150 comme un "système de franchissement de champs de mines et d'obstacles complexes très mobile et lourdement blindé". Outre sa coque M1A1, le véhicule est équipé d'une "tourelle unique" et d'un chasseur de mines sur toute la largeur.