Publicité

Gabon : l'équipe nationale suspendue, le staff dissous, Aubameyang exclu

L’élimination prématurée du Gabon à la CAN 2025 au Maroc vire en une affaire d'État. Le gouvernement a annoncé la dissolution du staff des Panthères et les suspensions de Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Emerick Aubameyang.
Publicité

Dernier de son groupe avec trois défaites, le Gabon quitte la CAN par la toute petite porte. Une élimination qui a créé des remous jusqu'au sommet de l'État. La preuve ? Le ministre des Sports a annoncé à la télévision la suspension de l'équipe nationale, la dissolution de son staff ainsi que la mise à l'écart de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga.

Publicité

« Compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères à la CAN, le gouvernement décide de la dissolution du staff technique, de la suspension de l'équipe nationale jusqu'à nouvel ordre, de la mise à l'écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang », lit-on dans le communiqué du ministère gabonais des Sports. Ce matin, un communiqué a été publié par le ministère de la jeunesse, des sports, du rayonnement culturel et des arts, confirmant les sanctions.

Publicité

Ce communiqué fait suite à celle du président Brice Clotaire Oligui Nguema, juste après la défaite face au Mozambique (2-3) du 28 décembre dernier. Selon le chef d'État gabonais, cet échec mettait en évidence « l'absence de méthode et la dispersion des ressources » ainsi qu'une « érosion préoccupante de la fibre patriotique dans la gestion de la chose sportive ».

Sur X, Pierre-Emerick Aubameyang a réagi : « Je pense que les problèmes de l'équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis »

Publicité
Dernières vidéos
Publicité