Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Mali: plusieurs soldats tués dans une attaque jihadiste

Plusieurs soldats maliens ont été tués mercredi dans une attaque d'envergure imputée à des jihadistes contre leur base située près de la localité de Mourdiah (ouest), à environ 300 kilomètres au nord de Bamako, ont rapporté plusieurs sources locales à l'AFP.
Armée malienne FAMA
Armée malienne FAMA

Selon un élu de Mourdiah, qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat, « plus de 100 jihadistes ont attaqué ce mercredi une position de l'armée à Kwala, près de Mourdiah. Plusieurs militaires ont été tués, les jihadistes ont occupé les lieux avant de partir sans inquiétude ».

Un autre responsable politique, interrogé par l'AFP, a expliqué que « le camp a d'abord été attaqué par un véhicule piégé ». « Après, les jihadistes sont rentrés dedans. Ils ont détruit du matériel et sont partis avec d'autres matériels », a-t-il ajouté, précisant lui aussi avoir vu des corps de militaires maliens à terre.

Les Forces armées maliennes (Fama) ont confirmé l'attaque dans un communiqué, sans faire état de victimes dans leurs rangs. « Face à la violence des combats, les terroristes en grand nombre (se sont) repliés dans le secteur de Fallou où ils ont été localisés et détruits sur plusieurs bases. La situation est sous contrôle et la zone sous une haute surveillance », assure l'armée.

PUBLICITÉ

Les éléments fournis par les uns et les autres sont difficilement vérifiables dans ces zones reculées. L'accès à des sources indépendantes dans un contexte d'hostilités et de régime militaire est compliqué. L'armée malienne ne communique quasiment plus publiquement sur ses pertes.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T18:29:43+00:00
Une nouvelle tragédie migratoire a endeuillé la Méditerranée ce mercredi 22 octobre 2025. Une embarcation de fortune, partie des côtes tunisiennes avec une soixantaine de migrants à bord, a chaviré près de Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia. Quarante personnes ont perdu la vie, dont des enfants, tandis qu’une trentaine d’autres ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.
News
Senegal Société
2025-10-22T20:45:54+00:00
Le verdict est tombé ce mercredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le rappeur Mohamed Fall alias 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam ont été reconnus coupables d’extorsion de fonds au préjudice du marabout Serigne Abdoulaye Faye. Ils écopent de peines de prison ferme et devront rembourser la somme extorquée.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.