Mali-Ukraine : histoires familiales… [Opinion du Contributeur]

Le Mali est comme ce modeste chef de famille à qui ses voisins, d'autres modestes chefs de famille, exigent une gestion rigoureuse, selon leur propre perception des choses.

Des Maliens manifestent ce 22 septembre 2020 pour réclamer le départ des troupes françaises et l'arrivée de soldats russes - AP

Car, à leurs yeux, il ne doit aucunement prendre certaines libertés dans son propre domicile. Qu'il est obligé de se conformer à leurs directives en agissant sous la dictée d'un regroupement nommé Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) elle-même accusée d’être sous la coupe d’une autre mère de famille très riche et influente même si elle habite loin des… pauvres.

Le Mali n’a pas voulu suivre ces chefs de famille et leur « influenceuse » France. Une attitude de défiance qui a irrité les voisins qui ont décidé de le punir. Ils ont fermé leurs maisons, leurs commerces et empêché leurs populations respectives de se voir. En posant de tels actes, ils pensaient l’étouffer, l’affamer et pousser les occupants de la maison à se rebeller. Mais la force du père-Mali, c’est sa famille. Celle-ci très soudée, debout comme un seul homme, a dit bruyamment à ces ennemis de leur chef qu’ils ont tort de vouloir régenter leur maison.

Ils se sont sacrifiés pour soutenir leur protecteur et ses amis qui ont eux aussi fait montre d’une grande capacité de résistance, ont étalé une grande dignité pour faire face. Au terme de plus de six mois, ceux-là qui s’étaient érigés en pères-fouettards se sont rendus compte qu’eux-mêmes commençaient à souffrir de leurs sanctions qui ont touché leurs propres familles. Et ils ont tout levé. Et le Mali garde sa posture si noble.

L'Ukraine est comme ce garçon à qui son puissant ami demande de se battre avec un autre géant tout en ayant peur de le soutenir. Le pauvre sans les armes qu'il espérait, est en train d'être réduit à néant. Tous ses bagages sont détruits. Mais, très optimiste, il espère toujours l'aide de son ami frileux qui promet de lui donner d'autres biens. Russie le bourreau se fiche de leurs gesticulations . Elle se fait même d'autres amis qui se disent pourtant neutres. Dans la vie, il faut vraiment chercher des amis sincères et courageux.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT