Nécrologie : Henri Konan Bédié est mort

Âgé de 89 ans, l’ancien président Henri Konan Bédié est mort hier. Il avait été hospitalisé après un malaise.

Deces-dHenri-Konan-Bedie-les-Ivoiriens-en-colere-contre-la-RTI-pour-cette-raison-photos-1024x683

Il fut président de la république de Côte d’Ivoire de 1993 à décembre 1999, date à laquelle il avait été renversé par un coup d’Etat militaire mené par le général Robert Gueï, et un acteur majeur de la vie politique ivoirienne jusqu’à aujourd’hui, notamment comme leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, créé par Félix Houphouët-Boigny, père de l’indépendance du pays.

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est mort à l’âge de 89 ans dans un hôpital privé à Abidjan, a annoncé mardi soir un membre de la communication de son parti. « Il est décédé à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) », a déclaré cette source. Il fut nommé ambassadeur à 26 ans, ministre de l’Économie à 32 ans. Ce mardi soir, une foule commençait à se former devant sa résidence à Abidjan, a constaté une journaliste de l’AFP.

Chef de l’État de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié n’avait pas exclu d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Il avait été désigné fin mars candidat unique à sa succession à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) – principal mouvement d’opposition et parti du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny -, dont l’élection est prévue lors du prochain congrès du parti en juin.

Il avait appelé fin mars les membres de son parti à s’unir pour remporter la prochaine élection présidentielle en 2025, qui suivra les élections municipales et régionales prévues le 2 septembre prochain. Henri Konan Bédié avait également été désigné candidat lors de la dernière élection présidentielle en 2020.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT