Niger : le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno a rencontré le CNSP et Bazoum

Dimanche, le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno a tenu une réunion avec les dirigeants du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dont le Général Abdourahamane Tchiani, ainsi que le président déchu Mohamed Bazoum, toujours détenu par les putschistes depuis mercredi.

Deby (gauche) et Bazoum

« À Niamey, j’ai eu des échanges approfondis avec les leaders du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP), notamment le Général Abdourahamane Tchiani, avec le Président Mohamed Bazoum, ainsi que l’ancien Président Mahamadou Issoufou, dans une approche fraternelle qui vise à explorer toutes les pistes afin de trouver une issue pacifique à la crise qui secoue ce pays voisin », a déclaré Mahamat Idriss Deby Itno sur Twitter/X.

À en croire le président tchadien, ce déplacement au Niger a été rendu possible à la suite d’« un séjour éclair de consultation à Abuja au Nigeria sur l’invitation du président nigérian, Président en exercice de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest) »

Il faut signaler que c’est la première fois depuis le coup d'État que l’on voit les images de Mohamed Bazoum.

ADVERTISEMENT

Par ailleurs, la CEDEAO a, plus tôt dans la journée, lancé un ultimatum d'une semaine aux putschistes. Ils exigent la libération et le rétablissement du président déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

Pour rappel, mercredi soir, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a annoncé la prise du pouvoir et la destitution du président Mohamed Bazoum, avant que l'état-major des forces armées ne publie jeudi un communiqué annonçant son soutien aux militaires putschistes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT