Même si, au cours des 20 dernières années, la prévalence du tabagisme chez les adultes a chuté de près de 33 % à 22 %, selon l'Organisation mondiale de la santé, le Dr Adriana Blanco Marquizo, chef du Secrétariat de la Convention-cadre de l'OMS, a mis en garde contre les dangers que représente cette industrie pour l'environnement.
Des délégués du monde entier se sont réunis à Panama pour la dixième conférence des parties (COP10) à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.
Lire Aussi
Blanco a déclaré que les terres utilisées pour la culture du tabac ne peuvent pas être facilement reconverties car le tabac « est très exigeant en termes de nutriments du sol » et « nécessite également une utilisation intensive de pesticides ». Malgré la baisse de la consommation de tabac chez les adultes, Blanco s'est dit préoccupé par la disponibilité croissante de produits nouveaux et émergents à base de nicotine et de tabac pour les jeunes.
« La plupart des fumeurs ont commencé à fumer à l'adolescence », a déclaré Blanco, soulignant que l'industrie utilise les médias sociaux pour promouvoir leurs produits, qui sont également « les médias préférés des jeunes ». L'Organisation mondiale de la santé estime que 8 millions de personnes meurent chaque année à cause du tabagisme dans le monde. Bien que la CCLAT ait été signée par de nombreux pays d'Amérique latine et des Caraïbes, l'Argentine, Cuba, Haïti et la République dominicaine ne l'ont pas encore ratifiée.