Pulse logo
Pulse Region

Quel sort pour les milliers d'étudiants africains bloqués en pleine guerre en Ukraine ?

Focus sur le sort des étudiants africains actuellement bloqués en Ukraine en pleine guerre.
Contingent de l'armée ukrainienne dans les rues de Kiev - 24 février 2022
Contingent de l'armée ukrainienne dans les rues de Kiev - 24 février 2022

.  

Des milliers d'étudiants africains sont actuellement bloqués en Ukraine, alors que l'incursion de la Russie dans ce pays d'Europe de l'Est continue de s'intensifier.

Business Insider Africa a découvert que certains des étudiants bloqués se cachent actuellement dans des abris souterrains et des gares, alors qu'ils espèrent et prient pour que le conflit se désamorce.

L'Ukraine étant désormais une zone d'exclusion aérienne en raison du conflit, l'espoir des étudiants d'échapper un jour au conflit est devenu assez mince. L'un des étudiants, un ressortissant ghanéen du nom de Percy Ohene-Yeboah, a déclaré à Reuters que "dans une situation comme celle-ci, vous êtes seul. Vous devez trouver le meilleur moyen de vous réfugier".

L'une des meilleures façons dont certains étudiants essaient de s'aider eux-mêmes est de traverser la frontière avec la Pologne. Nairametrics a cité un autre étudiant nigérian nommé Alexander Somto Orah, qui aurait déclaré : « Nous espérons pouvoir passer en Pologne même si nous n'avons pas de visa actif qui le permet. Je suppose que nous espérons que la Pologne nous permettra de nous réfugier dans son pays ».

Le seul problème avec ce plan est que la Pologne a l'une des politiques d'immigration les plus strictes d'Europe de l'Est. En plus de cela, la Pologne est également connue pour son apathie envers les réfugiés.

Entre-temps, d'autres étudiants ont appelé leurs ambassades pour ne pas avoir fait assez pour les aider pendant la crise. Selon Orah, la dernière fois qu'il a reçu un contact direct de l'ambassade du Nigeria à Kiev, c'était le 6 février.

DIASPORA SENEGALAISE EN UKRAINE

Au Sénégal, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Sarr, n’a pas tardé à s'exprimer sur la situation de nos compatriotes en Ukraine. Il a annoncé dans la foulée qu'une « cellule de crise a été mise en place sous l’autorité de l’Ambassadeur du Sénénal en Pologne, dont le pays est rattaché. Cette cellule est composée, entre autres, du Chargé des affaires consulaires de l’ambassade, de Consul honoraire du Sénégal à Kiev, des membres du bureau de l’association des Sénégalais en Ukraine. », a-t-il assuré.

La même source de poursuivre : « À ce stade de la situation, recommandation est faite de respecter toutes les mesures prises par les autorités ukrainiennes, de limiter les déplacements non essentiels, de s’approvisionner en vivre et si possible de constituer des réserves, et de remonter toutes les informations utiles pouvant nous permettre de leur porter secours et assistance en relation avec les autorités ukrainiennes compétentes.

En tout état de cause, nous suivons de très près l’évolution de cette situation, conformément aux instructions de Monsieur le Président de la République Son Excellence Macky SALL. », a conclu le diplomate.

Au Nigéria, le gouvernement a publié hier un communiqué, exhortant « les ressortissants nigérians résidant en Ukraine à rester calmes mais à être très vigilants et à être responsables de leur sécurité et de leur sûreté personnelles ».

Le gouvernement a également déclaré qu'il commencerait à évacuer certains des étudiants bloqués une fois les aéroports rouverts.

Entre-temps, le gouvernement kenyan a également conseillé à ses citoyens en Ukraine (y compris les étudiants) d'envisager de quitter le pays au milieu de l'escalade du conflit.

Prochain Article