.
Un cessez-le-feu sera au menu de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens, jeudi, a annoncé la Russie, qui continuait dans le même temps de pilonner plusieurs villes en Ukraine.
Lire Aussi
Des émissaires ukrainiens se dirigeaient d'ores et déjà vers "le lieu des négociations" au Bélarus pour une deuxième session de discussions, a annoncé la présidence ukrainienne.
Ces pourparlers commenceront jeudi matin dans un lieu déterminé "ensemble" situé "non loin de la frontière avec la Pologne", a précisé le négociateur russe Vladimir Medinski.
L’armée a procédé à de nouvelles frappes aériennes sur Kiev et Kharkiv. La tour de télévision a été touchée dans la capitale ukrainienne, faisant 5 morts. La plupart des chaînes semblaient fonctionner normalement une heure après l’attaque. A Kharkiv, le bilan des frappes s’élève en deux jours à 29 morts.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé que 2.000 civils ont été tués depuis le début de l’offensive russe.
Poutine exige la reconnaissance de la Crimée et la démilitarisation de l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi à son homologue français Emmanuel Macron exiger la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la "dénazification" du gouvernement ukrainien et un "statut neutre" de Kiev, comme préalable à la fin de l'invasion de l'Ukraine.
M. Poutine a demandé "la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l'aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l'État ukrainien et la garantie de son statut neutre" en préalable à tout règlement, a déclaré le Kremlin dans un communiqué, après un entretien téléphonique entre les deux chefs d'État.
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se réuniront à nouveau vendredi
Les ministres des Affaires étrangères des 27 États membres de l'UE se réuniront à nouveau en urgence vendredi à 15 heures sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Ce dernier a invité à cette réunion extraordinaire le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, le secrétaire d'État américain Antony Blinken, la ministre britannique Liz Truss, la ministre canadienne Melanie Joly et le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg.
Vendredi en matinée, les ministres des Affaires étrangères des 30 États membres de l'OTAN doivent déjà se retrouver au siège de l'Alliance, à Evere (Bruxelles). La plupart des États membres de l'UE sont aussi membres de l'OTAN.