Sa proposition de loi sur l'immigration rejetée, Darmanin démissionne

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté sa démission après avoir essuyé un lourd échec à l’Assemblée nationale lundi sur son projet de loi Immigration.

ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin

Désavoué, mais pas lâché. Gérald Darmanin a présenté sa démission ce lundi soir après un lourd revers parlementaire sur son projet de loi Immigration, proposition refusée par le président de la République, selon nos informations. Le ministre de l’Intérieur l’a confirmé sur TF1, reconnaissant un « échec politique » et personnel. « Bien évidemment, c’est pour ça que j’ai présenté ma démission, car je suis un homme d’honneur et que le Parlement compte, a-t-il précisé. Il fallait que le président de la République tranche, il a tranché. »

Celui qui se présente comme un « élu dans l’âme » s’était entretenu dans la soirée avec Emmanuel Macron à l’Élysée après le vote, à l’Assemblée nationale, d’une motion de rejet sur le texte. 270 voix de l’extrême gauche à l’extrême droite ont en effet voté en faveur de ce rejet, tandis que 265 voix de la majorité centriste s’y étaient opposées.

Le chef de l’Etat a néanmoins chargé Gérald Darmanin et la Première ministre, réunis ce soir, « de trouver cette ligne de crête pour faire adopter des mesures fortes pour les Français » et de « proposer une suite pour ce texte ». Il a ajouté que le projet de loi poursuivrait « son chemin parlementaire ».

Des appels à la démission

À l’issue de ce vote, la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, avait d’ailleurs appelé à la démission du ministre de l’Intérieur. « Il a échoué à l’Assemblée nationale. Ça fait maintenant un an que monsieur Darmanin porte cette loi, il n’a qu’à partir avec sa loi sous le bras (…) Ce qui est en train de se passer, c’est la question de savoir quelle légitimité il reste à ce gouvernement », a-t-elle fustigé devant la presse.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT