Voici les 10 pays africains avec la plus grande flotte d'avions militaires

La question de la puissance et de la taille de l'aviation militaire des pays africains peut théoriquement trouver une réponse dans le nombre d'avions de combat dont dispose l'armée de l'air du pays.

10 pays ayant les plus grandes flottes d'avions militaires en Afrique. [Military Africa]

Toutefois, les statistiques de 2023 fournies par Global Firepower et le World Directory of Military Aircraft pour le classement des services aériens armés des pays ne tiennent pas seulement compte de la quantité d'aéronefs, mais aussi de leur qualité et de la répartition générale de leurs stocks.

Voici donc, en termes de puissance et de taille, les 10 premiers pays africains possédant la plus grande flotte d'avions militaires.

L'Égypte possède la plus grande flotte d'avions militaires d'Afrique, et sans doute la plus puissante du continent.

ADVERTISEMENT

Le pays nord-africain dispose actuellement d'un total de 1 122 unités dans son inventaire d'aéronefs actifs. La flotte égyptienne compte 333 avions de combat et 318 hélicoptères.

Fondée en 1962, l'armée de l'air algérienne dispose de la deuxième flotte d'avions de combat en Afrique, avec un total de 541 unités dans son stock d'avions actifs.

La flotte algérienne compte 125 avions de chasse et 252 hélicoptères.

Avec un total de 307 unités d'avions de combat, l'Angola occupe la troisième place parmi les pays africains disposant d'importantes flottes d'avions militaires. Le pays se classe au 55ème rang mondial.

En termes de flotte d'aéronefs militaires, le Maroc se classe au quatrième rang en Afrique avec 244 unités dans son inventaire d'aéronefs actifs.

La flotte d'avions de combat du Maroc comprend 83 avions de chasse, 61 hélicoptères et deux avions ravitailleurs. Le pays nord-africain compte également plus de 13 500 militaires.

Selon Global Firepower, l'Afrique du Sud dispose d'un total de 226 avions de combat, tandis que les statistiques du World Directory of Military Aircraft indiquent que le pays possède 228 unités dans son inventaire d'avions actifs.

La flotte comprend 17 avions de chasse, 87 hélicoptères et 88 avions d'entraînement.

Avec un total de 191 unités d'avions de combat, le Soudan est classé sixième en Afrique par Global Firepower.

Le pays est également classé 75e sur les 145 pays pris en compte pour le classement de 2023.

Selon Global Firepower, le Kenya compte actuellement 156 unités dans son inventaire d'aéronefs actifs.

Les données du World Directory of Military Aircraft montrent que ce pays d'Afrique de l'Est possède 17 avions de chasse et 79 hélicoptères.

La Tunisie se classe huitième en Afrique avec un total de 152 unités d'avions de combat.

Dans le classement établi par Global Firepower, le pays d'Afrique du Nord se situe au-dessus de la Roumanie, de la Suisse, de l'Azerbaïdjan et de la Malaisie.

Selon Military Factory, l'armée de l'air nigériane dispose d'une collection relativement impressionnante d'avions modernes, principalement d'origine occidentale.

Selon le World Directory of Military Aircraft, l'armée de l'air nigériane dispose d'un total de 138 appareils, dont 21 avions de chasse, 29 hélicoptères et six appareils de soutien aérien rapproché (Close Air Support - CAS) pour les actions de guerre.

Classée neuvième en Afrique, la Libye dispose d'une flotte aérienne militaire de 127 avions de combat.

Le Global Firepower classe le pays au 80e rang mondial sur les 145 pays pris en compte pour l'examen de 2023.

L'Éthiopie compte actuellement 98 unités dans son stock actif d'avions de combat. Le pays possède 25 avions de chasse et 25 hélicoptères dans sa flotte d'avions militaires.

La flotte aérienne militaire de la Zambie est classée 89e au monde par Global Firepower.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT