Voici les 10 premières puissances militaires africaines en 2023

Le classement 2023 de Global Firepower (GFP) évalue les armées de 145 pays en tenant compte de leurs équipements, de leurs budgets, de leur géographie et de leurs ressources. L'Égypte arrive en tête des pays africains et se classe au 14e rang mondial, suivie de l'Algérie et de l'Afrique du Sud.

Soldats

Le classement 2023 de la puissance militaire de Global Firepower liste les armées de 145 pays en tenant compte de divers facteurs tels que le niveau de sophistication de l'équipement, les budgets, la situation géographique et les ressources.

S'il est vrai que le GFP peut nous donner une bonne idée des 10 premières nations africaines en termes de puissance armée, il est important de garder à l'esprit que le paysage militaire d'un pays peut aussi être façonné par ses alliances, ses liens diplomatiques et ses avancées technologiques.

Selon l'indice, l'Égypte est classée comme la première puissance militaire d'Afrique et la 14e à l'échelle mondiale.

Avec une force militaire importante et bien entraînée de 1,3 million de soldats, l'Égypte est depuis longtemps un acteur majeur du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

La puissance de l'armée algérienne n'est pas une surprise, compte tenu de sa participation depuis des décennies à plusieurs missions de maintien de la paix.

ADVERTISEMENT

Global Firepower a classé l'Algérie au deuxième rang en Afrique et au 26e rang mondial.

L'Afrique du Sud, largement considérée comme un leader en Afrique en matière de maintien de la paix et de résolution des conflits, s'est classée troisième en Afrique avec un score de 0,4885.

Bien qu'elle ait été confrontée à plusieurs défis ces dernières années, notamment l'instabilité économique et la menace croissante du terrorisme, l'armée nigériane reste une force vitale dans la région.

Selon Global Firepower, la position du Nigeria a été renforcée par ses ressources humaines et aériennes, ce qui lui a permis d'obtenir un PowerIndex de 0,5587.

Voici les 10 premières nations africaines selon le classement de GFP pour 2023 :

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT