Le Management des nouvelles générations [Contribution]

Par Charles Médor, expert en systèmes d’Information et Management

Manifestations à Dakar Sénégal

Il y a quelques jours, le Sénégal a passé des moments de crise exceptionnelle que les personnes de moins de trente ans n’ont jamais connus. Née d’une réaction des partisans d’un ténor de l’opposition suite à des accusations de viol contre ce dernier, le mouvement s’est vite amplifié pour devenir l’expression d’une grande colère d’une bonne partie de la jeunesse.

Qu’est-ce qui caractérise ce sentiment que je nomme colère ? Ce sentiment tourne essentiellement autour d’un manque de visibilité sur des perspectives d’avenir et de la crise économique provoquée par la pandémie de la COVID-19 ainsi que toutes les frustrations créées par les restrictions des libertés individuelles.

Dans le manque de perspectives d’avenir, il y a que des milliers des jeunes, pourtant diplômés après des études universitaires, ne trouvent pas d’emplois. Les diagnostics posés sont généralement l’inadaptation des cursus universitaires par rapport au marché de l’emploi avec comme conséquence la non-employabilité des jeunes, la faiblesse des investissements dans les secteurs industriels et agricoles qui ont potentiellement de grands besoins de main d’œuvre et pour finir, la rareté des grands travaux structurants.

D’autres part, il a aussi été noté que la principale motivation exprimée par les jeunes qui sont employés reste le salaire avec les avantages matériels qui y sont joints. A côté de ces diagnostics posés par les spécialistes, j’aimerais, en ma qualité de coach professionnel, accompagnant mes clients sur des problématiques de management de leur personnel, de gestion du changement et d’adaptation professionnelle, poser un regard sur la spécificité du management des nouvelles générations.

Dans une étude réalisée en France par l’INSEE, sur une population de jeunes de moins de trente ans, 36% pensent que l’entreprise est une source de stress et 50% de ces jeunes ont connu une période de chômage. Une étude qui serait faite au Sénégal donnerait à mon sens un taux largement supérieur à 50% de jeunes diplômés ayant connu une période de chômage.

En ayant échangé avec de nombreux jeunes professionnels lors de mes diverses missions, je me suis aperçu des faits suivants :

  • La perte de la sécurité de l’emploi est totalement intégrée par les jeunes d’aujourd’hui.
  • Ils ont une crainte de s’ennuyer au travail. Ils veulent pouvoir être très actifs, avoir des défis à relever pour se prouver en permanence qu’ils sont capables et veulent retrouver les valeurs de plaisir et de joie au travail.
  • Les jeunes souffrent des lenteurs des processus opérationnels dans les entreprises. Ils peuvent s’y adapter à condition de leur inculquer les notions de patience et de lâcher prise.
  • La hiérarchie verticale est une source de frustration. Les jeunes s’épanouissent mieux dans des structures horizontales et qui font appel au collectif.

Ainsi, le modèle idéal pour les nouvelles générations devrait avoir les caractéristiques suivantes :

  • Un collectif qui sait choisir,
  • Avoir un projet passionnant,
  • Pouvoir transformer les jeunes en contributeurs passionnés,
  • Avoir des défis à relever de manière permanente,
  • Prédominance du travail collaboratif,
  • Proximité relationnelle.

Il est clair qu’avec une nouvelle vision d’un modèle idéal de management, on comprend mieux pourquoi de nombreux jeunes diplômés sont séduits par l’appel de l’entreprenariat et explique mieux pourquoi ils sont friands de tout enseignement dans les compétences correspondantes.

Dans ce sens, il serait pertinent d’accompagner tous les financements à l’entreprenariat des jeunes avec des programmes de mentorat ou de coaching en particulier. Le coaching ne sert pas à diriger les intéressés ou à exercer un pouvoir sur eux. Il consiste à accompagner des individus, des équipes et des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect de principes éthiques.

Ceci est le premier d’une série d’articles sur l’accompagnement des professionnels et des individus grâce au coaching et aux outils dont il dispose afin qu’ils soient mieux armés pour affronter les défis et les changements auxquels ils seront confrontés.

Charles MEDOR

Coach Professionnel Certifié

Expert en systèmes d’Information et Management

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