ENA: le concours suspendu

La Cour suprême a suspendu le concours direct d'entrée des cycles A et B à l'ENA.

ena

Ce, suite à la saisine des candidats-fonctionnaires qui ont été exclus des listes. Or, les épreuves d'admission pour le niveau A étaient prévues demain et le cycle B le 3 octobre prochain.

Que s'est-il passé ? L'Etat avait gommé des listes les fonctionnaires (salariés publics) au motif que la plupart des admis sont des agents de l'État. Ce qui privé les étudiants de la possibilité de réussir au concours de l'ENA. Mieux, l'État motive sa décision par le fait que cela perturbe les politiques de planification au niveau des recrutements. La compétition est biaisée avec la participation des candidats fonctionnaires qui connaissent déjà les arcanes de l'administration et ont déjà un plan de carrière bien établi même s'ils échouent au concours professionnel.

De nombreux fonctionnaires ont toujours concouru pour maximiser leurs chances (63 postes réservées pour le concours direct, 26 pour les professionnels pour le cycle A et 125 postes pour le concours direct contre 55 pour les professionnels pour le cycle B) car le quota réservé aux professionnels est très faible.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT