Omicron s'invite au Sénégal !

Le nouveau variant du SARS COV 2 (Omicron) a été détecté au Sénégal chez un voyageur sortant. La nouvelle est annoncée par l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF) sur sa page Twitter.

coronavirus covid-19 senegal

...

Le voyageur en question est un homme d’une cinquantaine d'années arrivé au Sénégal en fin novembre en provenance d’un pays de la sous-région. Accueilli dans un hôtel de la place, il a participé à une manifestation ayant mobilisé plusieurs dizaines de personnes venant de pays différents. Il a été testé positif le 03 décembre à l’IRESSEF de Ngor, même s'il a présenté un schéma de vaccination complet (2 doses).

Le patient a été immédiatement mis en quarantaine. La procédure est lancée pour identifier ses contacts. Détecté pour la première fois en Afrique du Sud, le variant Omicron avait été signalé au Nigeria et au Ghana, avant qu'un cas ne soit signalé à Dakar.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a recensé, samedi, six nouvelles infections de Covid-19, ce qui porte à 25 le nombre de patients sous traitement, une hausse comparée aux semaines précédentes.

Vendredi, face aux députés, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a déclaré que la vaccination reste ’’la meilleure préparation’’ face au variant Omicron qui gagne du terrain à travers le monde.

ADVERTISEMENT

’’La vaccination reste la meilleure préparation donc je vais demander à tous les Sénégalais de se faire vacciner. Les vaccins sont disponibles partout dans le pays’’, a dit le ministre qui défendait son budget 2022 devant les députés.

Il a d’ailleurs invité les élus à participer à la sensibilisation et à la communication pour amener les populations à se rendre dans les centres de vaccination.

Le ministre a assuré que ’’toutes les dispositions sont prises pour ne pas être surpris par le variant Omicron aussi bien dans la prise en charge que dans la surveillance des frontières’’.

’’Nous nous préparons au niveau du Conseil national de gestion des épidémies et du Centre des opérations d’urgence Sanitaire(COUS)’’, a-t-il expliqué, en répondant aux multiples interrogations des députés sur le variant Omicron.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT