Recap: la primeur de l'actualité du 4 au 10 octobre 2021

Pulse vous propose de revoir les infos de la semaine qui ont marqué l'actualité au Sénégal.

Images de la semaine

Pulse vous propose de revoir les infos de la semaine qui ont marqué l'actualité au Sénégal.

Keur Mbaye Fall: Un Français violait des enfants mineurs

Un humanitaire français, Brice Theret, violait, pendant plusieurs mois, des filles et des garçons défavorisés, âgés entre 11 et 14 ans, dans un centre de l'Adtp "Eléments terres". C’est à son retour de France qu’il a été arrêté à Louga après qu’une commission rogatoire a été envoyée au Sénégal. Après avoir abusé des enfants, il leur remettait de l’argent pour acheter leur silence.

Mbour : Un homme torturé à mort par la police

Après l’affaire Cheikh Niass mort détention, un nouveau cas de bavure policière éclabousse la police de Mbour. El Hadj Thiam, 29 ans a été arrêté dans la nuit du 19 octobre dernier au cours d’une rafle de la police de Mbour. Lors de l’opération, les policiers l’ont poursuivi, avant de le faucher et de lui asséner des coups de pied avec les bottes entrainant des blessures. Admis à l’hôpital, après une nuit passée dans le violon, il est finalement décédé. Il est mort à la suite d’une luxation du rachis cervical. La famille du défunt a déposé une plainte hier sur la table du procureur.

La Dic arrête un jihadiste mauritanien dans un hôtel

Le Mauritanien Hawsbett Isselmou, jihadiste, a été écroué pour terrorisme. Il a été cueilli par la Dic à l’hôtel Miramar (Centre-ville) où il était arrivé depuis le 5 octobre dernier. Il a été placé sous mandat dépôt cette semaine par le juge du 2e cabinet pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, faux et usage de faux portant sur un acte administratif. Le mis en cause, né le 30 décembre 1967, avait des projets d’attentat au Sénégal ainsi qu’un coup d’Etat en Mauritanie. Isselmou qui a séjourné en France et au Mali prétendait avoir des liens avec les milieux terroristes. Il a confié qu’il négociait, pour le compte des Français et des Américains, la libération d’otages occidentaux détenus dans le Nord du Mali. Il dispose de deux passeports avec des identités différentes.

Le bébé calciné souffrait d’une maladie de la peau

Nouvelles révélations dans l’affaire du bébé mort “calciné” à la Clinique de la Madeleine. Les résultats du Labo français Cerba requis pour analyser les morceaux de la peau du bébé S. R., révèlent une suspicion d’épidermolyse bulleuse. Il s’agit d’une maladie génétique qui entraine la perte de la peau. L’examen microscopique révèle aussi la “présence de rares éléments inflammatoires au niveau du derme superficiel”. Ce qui écarte la thèse d’une brûlure ou d’incendie.

Thiès: L'Eglise rouvre ses portes

Fermée au public depuis le début de la pandémie de Covid, l’ensemble du Diocèse de Thiès va ouvrir ses portes au culte. La décision selon Monseigneur André Gueye, Evêque de Thiès, est justifiée par la tendance baissière liée à l’évolution de la Covid-19, au Sénégal.

Vih/Sida : Il y a 39400 malades au Sénégal

Le taux de prévalence de Vih/Sida est en baisse au Sénégal. Selon les chiffres de l’Onusida dévoilés par Le Soleil, il est passé de 0,5% à 0,3%. En clair, le pays ne compte plus que 39400 personnes vivant avec e Vih/Sida malades. Le taux a même baissé chez les travailleuses de sexe (TS) passant de 6,6% à 5,8% en 2020. La même baisse est constatée chez les consommateurs de drogue injectables avec un taux de 3,7% en 2020 alors qu’il était, en 2011, de 5,2%. Idem chez les détenus où le taux de prévalence a chuté de 2,1%. Toutefois la prévalence reste élevée chez les populations clés. Elle est passée de 21,8% en 2005 à 27,6% chez les MSM (hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes).

Vaccins Covid : 1 million de doses inutilisé

La campagne de vaccination contre la pandémie du Covid au Sénégal s’embourbe. Plus d’un million de vaccin cherche preneur. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) rendues publiques, hier, par son représentant à Dakar, Dr Aloyse Waly Diouf, à la date du 25 octobre 2021, sur un total de 3 millions 674 mille 378 doses de vaccins reçues par notre pays, seulement 1 million 852 mille 896 ont été utilisées. Soit un taux de 50 %. Par conséquent, 1 million 821 mille 482 doses souffrent encore au niveau du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Toujours selon l’Oms, au total 883 546 personnes ont été complètement vaccinées au Sénégal.

Affaire des 94 milliards : Rebondissement !

C’est un sacré retournement de situation dans l’affaire du TF 1451/R. La première Chambre civile a tout cassé et a retourné les 258 ha aux familles. Ce qui signifie que l’Etat a payé des milliards à Tahirou Sarr pour rien. Les héritiers de feu Ousmane Mbengue, qui avaient saisi le tribunal, retrouvent l’intégralité de leurs droits sur le site de 258 ha. L’expropriation sur 125 ha au profit de la SnHlm devient caduque. Sous astreinte de 100 000 frs par jour de retard, les juges ont ordonné au Conservateur de Rufisque de remettre le Tf à l’état où il se trouvait avant l’acte notarié des 8 avril 1978 et février 1979. Dans cette affaire, Tahirou Sarr a été accusé d’escroquerie pour avoir perçu un surplus de 600 millions F Cfa sur l’achat de créances. Mais le tribunal correctionnel avait débouté la Sci Thiandioum, relaxant le mis en cause.

5 jeunes tués dans l’explosion d'une mine

Cinq jeunes sont morts dans l’explosion d’une mine au passage de leur carriole en Casamance, dans le sud du Sénégal. Le drame est survenu vendredi 22 octobre, alors que les victimes revenaient de la prière à bord d’une calèche. La mine serait posée lors du sermon de l'imam entre 13h et 14h. Les victimes ont été identifiées et concernent des élèves et des étudiants résidant dans le village de Kandiadiou, près de la frontière gambienne. Il s’agit d’Arona Diéme, étudiant en licence3 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Yaya Sambou Diémé, nouvellement admis au BFEM et orienté au lycée d’Oulampane. Il y a aussi les trois élèves de C.M.1 de l’école élémentaire de Kandiadhiou que sont Alassane Dady Badji, Ismaïla Coly et de Lamine Aboyo Diémé.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Pire : un muezzin lynché à mort

Pire : un muezzin lynché à mort

Doylo Barham, Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

"Doylo Barham", Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

Dieuppeul: Un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie  percute un Taxi

Dieuppeul: Un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie percute un Taxi

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué

AttijariWafa Bank condamnée à payer 11 milliards FCFA à Bocar Samba Dièye

AttijariWafa Bank condamnée à payer 11 milliards FCFA à Bocar Samba Dièye