Récap : l'essentiel de l'actualité cette dernière semaine

Recap-infos-semaine
  • Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt

Le prix Goncourt a été décerné mercredi à l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, pour “La plus secrète mémoire des hommes” (ed. Philippe Rey), roman qui s’inspire du destin maudit de l’écrivain malien Yambo Oulologuem. M. Mbougar Sarr, 31 ans, est le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à être consacré par le plus prestigieux des prix littéraires. Il a obtenu 6 voix au premier tour, a annoncé Philippe Claudel, secrétaire général du Goncourt, au restaurant Drouant, à Paris. Il succède ainsi à Hervé Le Tellier, récipiendaire du prix en 2020 pour L’Anomalie.

  • Un accident du cortège de Sonko fait 3 morts

Le cortège de l’opposant Ousmane Sonko a fait un accident survenu à quelques kilomètres de Nioro du Rip, dans la région de Kaolack. Le convoi revenait de Ziguinchor où Ousmane Sonko a tenu un meeting, ce samedi, annonçant sa candidature à la mairie de la capitale du Sud pour les prochaines élections territoriales de janvier 2022. Il y a eu 3 morts. Il s’agit du cadreur et photographe de Jotna Media Ibrahima Fall et des garde-corps Ama Ndao alias fifty et Moussa Camara. Quatre blessés sont également enregistrés.

  • Les comptes de l’Ugb bloqués

Après le Groupe D-Media, l’université Gaston Berger de Saint-Louis est dans le viseur du fisc. D’après les informations de L’AS, les comptes de l’Ugb ont été gelés par le bureau de recouvrement du Centre des services fiscaux de Saint-Louis. Ce, à la suite d’un avis de tiers détenteur d’un montant de plus de 7 milliards de Fcfa. Le Saes très en colère accuse le chef du centre fiscal et exige une solution. Les syndicalistes menacent de paralyser l’enseignement supérieur.

  • Simon est gravement malade

L'état de santé du rappeur Simon Kouka inquiète. Selon son cardiologue, le rappeur est gravement malade. Sa santé serait difficilement supportable en milieu carcéral, rapporte ses avocats. Un rapport sur son état de santé a été déposé sur la table du juge en charge du dossier. A signaler que Simon traîne les séquelles d'un AVC depuis 2017.

  • Affaire Dieyna : Diop Iseg jugé en décembre

L’affaire Diop Iseg-Dieyna Baldé sera jugée devant la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Le procès est prévu au mois de décembre prochain. Diop Iseg fera donc face à la chanteuse en herbe pour pédophilie et détournement de mineur suivi de grossesse. Rappelons que Mamadou Diop a été arrêté le 6 mars 2020. Placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Rebeuss, il a bénéficié d’une liberté provisoire le 28 juillet 2020. Diop Iseg avait traduit en justice son accusatrice mais avant de désister de sa plainte.

  • Détection d’un sous-variant Delta plus contagieux

On n’en a pas encore fini avec le Covid. Alors que Delta a presque disparu au Sénégal, un sous-variant de Delta, nommé AY4.2 est dans le viseur de l’OMS. Détecté en Suisse pour la première fois début septembre, il se présente comme étant 10% plus virulent que le variant Delta, apparu pour la première fois en Inde au printemps dernier. L’augmentation des infections en Europe est liée à ce nouveau sous-variant du Delta. Le Sénégal qui est en alerte maximale, a renforcé la surveillance aussi bien pour tous les variants du coronavirus et les autres maladies. AY4.2 représente 6% des cas au Royaume-Uni. Le sous-variant AY4.2 a été détecté dans 27 pays et a contaminé 14.970 personnes dans le monde, dont 14.247 au Royaume-Uni et 14 en France.

  • Macky impose le pass sanitaire

Le président Macky Sall veut imposer le pass sanitaire. Le chef de l’Etat compte instruire le ministre de l'Intérieur d'instaurer dans certains services publics la présentation d'une carte vaccinale contre la Covid-19."Que les gens aillent se faire vacciner. Les vaccins sont là. J’ai dit au ministre de l’Intérieur qu’il faut commencer à instaurer dans certains services publics, l’obligation de présenter une carte de vaccination pour y entrer", a indiqué le Président Macky Sall. Il poursuit : "Ce, pour ne pas mettre en danger la vie des autres. Que ce soit dans les Universités, certains services, les stades… il faut demander au Cnge (Comité national de gestion des épidémies) de proposer des mesures parce que ce n’est pas normal que l’Etat fasse tous les efforts pour acquérir les vaccins et qu’ensuite les gens refusent de se vacciner".

  • Elections locales: Forclusions en cascade

C’est un véritable imbroglio ! La coalition Yewwi askan wi (Yaw) risque de ne pas avoir de candidat dans plusieurs localités du pays. La coalition Yewwi askan wi n’a pas de candidat à la mairie de Mbour. Sauf si la Cour d’appel de Thiès, qu’elle a saisie, l’autorise à y participer. Me Abdoulaye Tall, la tête de liste, et ses camarades ont vu leur dossier rejeté par le Préfet qui le trouve «incomplet». Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur la forclusion de la liste Yewwi dans tout le département de Matam à cause du mandataire Djiby Ngom qui a décidé de rejoindre la coalition Benno Bokk Yaakar, des listes présentées par la coalition de Khalifa Ababacar Sall et autres Ousmane Sonko, dans les différentes communes sont invalidées à Gorée. Mais aussi et surtout à Golf Sud et Sam Notaire où les listes seraient frappées d’irrégularités et déclarées irrecevables. A Kédougou, la liste de Guirassy sous la bannière de Yewwi a été invalidée. Le préfet a évoqué des manquements, notamment sur le nombre de suppléants proposés, mais Yewwi Askan Wi croit dur à des manœuvres pour écarter son candidat de la course. A Saint-Louis, c’est au niveau de la liste départementale que les listes des coalitions Yewwi Askan Wi, Gueum Sa Bop, et Défar Sa Gokh auraient été déclarées aussi irrecevables.

La liste de la Coalition Gueum Sa Bopp, pour la ville de Dakar, a été aussi rejetée. La liste de la coalition « Defar sa gokh de Adama Faye, beau-frère du Président Sall, a été rejetée partout par les autorités administratives. Ce, à cause des ressemblances de couleurs avec celles de Benno Bokk Yakaar. Le bulletin de « Defar sa Gokh comporte les couleurs jaune et marron entourant un cheval avec des ailes. Celles de BBY sont beige-marron avec la tête et le cou d’un cheval.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Al Khayri: le chanteur Demba Guissé prend une niarel

Al Khayri: le chanteur Demba Guissé prend une niarel

Hors administration publique : plus de 41 heures de travail

Hors administration publique : plus de 41 heures de travail

Adja Thiaré est toujours hospitalisée

Adja Thiaré est toujours hospitalisée

Le Tchad béni, le Mali banni par la communauté internationale

Le Tchad béni, le Mali banni par la communauté internationale

Pourquoi vous ne devez surtout pas laver ces aliments

Pourquoi vous ne devez surtout pas laver ces aliments

Le fils du ministre Mariama Sarr déféré puis libéré

Le fils du ministre Mariama Sarr déféré puis libéré

Amnistie : Karim Wade menace de démissionner du PDS

Amnistie : Karim Wade menace de démissionner du PDS

Liberté provisoire: Sitor Ndour attend la décision de la chambre d'accusation

Liberté provisoire: Sitor Ndour attend la décision de la chambre d'accusation

Infections urinaires : l'astuce contre les douleurs

Infections urinaires : l'astuce contre les douleurs