Santé oculaire: Ces chiffres qui font peur

Au Sénégal, la cataracte est la première cause de cécité.

cataracte-cristallin-oeil-operation

Plus de 2,2 milliards de personnes, soit un quart de la population mondiale, souffrent d’une déficience visuelle dont quatre fois plus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon des chiffres de la directrice pays de Sightsavers, Salimata Bocoum.

Au Sénégal, la cataracte est la première cause de cécité. D’après les statistiques, actuellement, près de 50 000 cas sont en attente de chirurgie. Avec un taux incident de 2 pour 1000, environ 26 000 nouveaux cas sont attendus chaque année. Ces chiffres révèlent que 13 000 à 14 000 interventions sont réalisées chaque année, ce qui est insuffisant pour combler le gap de plus en plus important, malgré tous les efforts consentis.

Pour le coordinateur programme national de promotion de la santé oculaire, Dr Mouctar Dieng Badiane, au Sénégal, le trachome est la deuxième cause de cécité, avec plus de 25 000 aveugles à son actif. «80% des maladies oculaires peuvent être guéries et presque tous les habitants de la planète sont confrontés à un problème de santé oculaire et plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services de santé oculaire », fait-il savoir.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT