Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sénégal : hausse de 37 milliards FCFA de la masse salariale en 2021

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), qui a révélé ces chiffres, conclusion d’une enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail.
Franc CFA
Franc CFA

Au quatrième trimestre 2021, le nombre d’employés salariés dans le secteur moderne hors administration publique est évalué à 337 539 contre 308 586 un an plus tôt, soit une hausse de 9,4%. De même, les rémunérations globales ont progressé de 11,1% sur la même période. Les heures hebdomadaires moyennes travaillées par employé ont également augmenté sur la période (+1,2%). 

Le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, a progressé de 7,7% au premier trimestre 2021, comparativement à celui de la période correspondante en 2020. Cette évolution est consécutive à la forte augmentation des effectifs dans la construction (91,2%) et, dans une moindre mesure, les services (5,7%) et l’industrie (3,1%). En revanche, il est noté une diminution des effectifs dans le secteur du commerce (-3,4%).

L’augmentation du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie est en relation avec la progression des effectifs dans la totalité des sous-secteurs, en particulier dans celui des extractives (13,2%). S’agissant de l’accroissement des effectifs dans le secteur des services, il est imputable à l’augmentation du nombre d’employés dans la majorité des sous-secteurs.

PUBLICITÉ

Plus de 7 employés sur 10 ont le statut de permanent

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

L’analyse de la répartition du nombre d’employés dans le secteur moderne hors administration centrale révèle une prédominance des permanents au premier trimestre 2021. En effet, un peu plus de 7 employés sur 10 dans le secteur moderne ont le statut de permanent. Par ailleurs, suivant le type d’activité (cf. tableau 2), il est noté une prédominance de l’emploi permanent dans la totalité des branches d’activités étudiées. Il convient tout de même de signaler un recours assez important à des saisonniers dans l’enseignement (47,2%), les activités de fabrication (44,7%), les services de soutien et de bureau (43,4%) ainsi que dans les activités extractives (33,2%). 

La répartition du nombre d’employés permanents suivant la catégorie socioprofessionnelle, au premier trimestre 2021, laisse apparaitre une prédominance des ouvriers (49,0%) dans le secteur moderne hors administration publique. Ils sont suivis des techniciens, agents de maitrise et ouvriers qualifiés qui représentent 35,0% des permanents. Les techniciens supérieurs et cadres moyens ainsi que les cadres supérieurs sont les moins représentés avec des proportions respectives de 9,2% et de 6,9%.

PUBLICITÉ
Un ouvrier sur un chantier

Un ouvrier sur un chantier

L’analyse suivant le secteur d’activités montre également une prépondérance des ouvriers dans tous les sous-secteurs de l’industrie. Par ailleurs, plus de deux employés sur trois, dans la construction (69,1%), sont dans ce groupe. De même, dans le sous-secteur du commerce 44,8% des permanents sont de cette catégorie socioprofessionnelle au premier trimestre 2021.

Dans les services, il est noté une certaine hétérogénéité suivant le sous-secteur. En effet, dans l’hébergement et la restauration, les activités immobilières, les activités des services de soutien et de bureau, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les activités pour la santé humaine et l’action sociale, ainsi que les activités artistiques, sportives et récréatives, l’effectif des ouvriers est plus important.

PUBLICITÉ

Tandis que les techniciens, agents de maîtrise et ouvriers qualifiés sont les plus représentés dans les secteurs du transport et d’entreposage, de l’information et de la communication, des activités financières et d’assurance, ainsi que de l’enseignement.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.