3e mandat : fin du suspens la semaine prochaine

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall doit annoncer en début de semaine prochaine s’il est candidat à l’élection de février 2024. Seule une poignée de proches est dans la confidence.

Le Président Macky SALL lors de la remise du rapport de conclusion du dialogue national, le 25 juin 2023

Recevant les conclusions du dialogue national le 25 juin 2023, Macky Sall était attendu sur sa position sur sa 3e candidature. L’annonce aura fait pschitt. Le président Sall a préféré maintenir le suspens autour de l’officialisation de sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 après la fête de la Tabaski.

En mars, dans une interview à l’hebdomadaire français L’Express, il a estimé sa candidature plausible, car « sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps », son premier mandat de sept ans étant « hors de portée de la réforme » du référendum constitutionnel de 2016. Il laisse ainsi le soin au Conseil constitutionnel de trancher ce débat « politique ».

A Paris, il y a quelques jours, il a relancé les spéculations dans un discours en clair-obscur. « Ce que je peux vous promettre, c’est que grâce à notre travail nous nous maintiendrons au pouvoir avec la volonté du peuple sénégalais », a-t-il lancé à des militants survoltés de sa coalition Benno Bokk Yakaar. « Le français est une langue de nuance, ironise l’un de ses conseillers. Ce “nous” peut englober tout notre camp, car il doit continuer à gérer le pays après 2024. »

Reste que le président fait durer le suspense. Prévue pour avant la fête de la Tabaski, qui a eu lieu le 28 juin, l’annonce a finalement été repoussée début juillet notamment la semaine prochaine. Désormais, son choix serait arrêté. Seule une poignée de proches, dont son épouse et un conseiller qui ne figure pas dans le protocole, connaîtrait sa décision. Il doit l’annoncer en début de semaine prochaine, révèle le journal Le Monde.

Si le président Sall décide de se représenter pour un 3e mandat, quelle va être la réaction de la rue ?

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT