3e mandat : la leçon de Bathily aux Présidents africains

Dans un entretien avec Jeune Afrique, Abdoulaye Bathily sermonne les chefs d'Etat africains, dont Macky Sall, tentés par un 3e mandat.

Abdoulaye Bathily

Le chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily, déconseille aux présidents africains qui veulent un troisième mandat de tenter le coup. Dans un entretien qu'il a accordé à Jeune Afrique, M. Bathily précise : ‘’Il faut savoir partir que c’est une question de principe’’. Il ajoute dans la foulée qu’on ne touche pas aux Constitutions. ‘’En Afrique, dit-il, les membres de l’entourage d’un président les inciteront toujours à se maintenir au pouvoir. Ils disent : « restez, sinon ce sera le chaos", déplore-t-il.

Mais, les prévient-il, "la vérité, c’est que ce sont eux qui ont beaucoup à perdre et qui en oublient l’intérêt de leur pays". En effet, il conseille à Macky Sall et Cie de s’inspirer du Président Julius Nyerere. « Quand il a décidé qu’il était temps pour lui de se retirer [en 1985], le Tanzanien Julius Nyerere n’a pas consulté son parti. Il a pris cette décision seul, pour ne pas prêter le flanc aux pressions », rappelle-t-il.

"On ne touche pas aux Constitutions"

Avant d'ajouter : "Il faut éviter de changer les Constitutions, surtout sur une base non consensuelle. Le syndrome burkinabè guette aujourd’hui plusieurs de ces pays. Même là où la question de la Constitution ne se pose pas, parce que les pouvoirs ont depuis longtemps réglé la question, l’aspiration à l’alternance est une donnée qui ne doit pas être négligée. Quel que soit le niveau de réalisations d’un pouvoir, quels que soient ses succès économiques, il y aura toujours un désir de changement."

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT