Abdoulaye Bathily: “la présidentielle a pris l'allure d'un référendum contre le pouvoir en place”

Lors d’un entretien accordé à RFI, Abdoulaye Bathily, historien, ancien député et ministre, et actuellement représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye s’est prononcé sur la présidentielle du pays.

Abdoulaye Bathily

Durant l'édition spéciale de RFI, ce 25 mars 2024, l'auteur de l'ouvrage Passion de liberté : Mémoires, a salué le dénouement de l'élection présidentielle dans son pays, suite à la victoire annoncée de Bassirou Diomaye Faye.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU s’est réjouit du déroulement des élections présidentielles au Sénégal. Il se dit être très fier de ce qui s'est passé hier. “Ayant été un des acteurs majeurs de cette épopée de la vie politique sénégalaise au cours des 60 dernières années, ayant participé, avec beaucoup de camarades, beaucoup de compatriotes, à la construction de cette démocratie, et en voyant ce qui s'est passé ces 20 dernières années, les conquêtes que nous avons obtenues, et qui ont été démolies les unes après les autres au cours de la première alternance sous Abdoulaye Wade, et au cours de la deuxième alternance sous Macky Sall, je trouve que cette victoire du Pastef prend aujourd'hui l'allure d'un véritable référendum pour indiquer une nouvelle voie à suivre pour le peuple sénégalais. C'est-à-dire l'ancrage dans la démocratie, la consolidation des acquis, la marche en avant du peuple sénégalais pour plus de justice, pour plus de progrès.”

Poursuivant, l’ancien député a précisé ne pas être déçu des résultats du scrutin . “Cela ne me surprend pas, parce que l'écart est tellement immense entre les deux premiers candidats... Dès hier soir, quand on écoutait à la radio les commentateurs égrainer les résultats, c'était très clair qu'il n'y avait pas de possibilité d'inverser la tendance. Et donc, ceci correspond à une immense vague dans le pays et qui s'est vraiment développée dans les campagnes, dans les villes, un peu partout. Et donc, aujourd'hui, c'est une victoire bien méritée. C'est une nouvelle page de l'histoire du Sénégal qui s'ouvre avec un immense espoir et des défis énormes.” a-t-il laissé entendre.

Cependant, il n’a pas manqué de rappeler au futur Président Diomaye Faye qu’il faudra reconstruire le pays “il faudra reconstruire et c'est une aspiration communément partagée notre système démocratique, le consolider. Et ça, je pense que tout le monde doit y participer. J'espère que les nouvelles autorités prendront toute la mesure de ce qui est arrivé et que toutes les institutions vont être reconstruites en vue de leur consolidation durable.”

Selon Abdoulaye Bathily prolonger le mandat du Président Macky SALL est égal à plonger le pays dans une nouvelle crise “les Sénégalais n'en voulaient pas, parce que ça allait nous plonger dans une nouvelle crise”. Pour lui, le vote était une sanction pour le gouvernement de Macky Sall.

ADVERTISEMENT

Pour finir, Abdoulaye Bathily a précisé qu’en 2012, Abdoulaye Wade a tenté également d'avoir son troisième mandat qui a abouti aussi à une nouvelle crise politique, naturellement, les Sénégalais se sont insurgés contre cette tentative de manipulation de la Constitution. Ils ne voulaient plus entendre parler du régime du Parti démocratique sénégalais et d'Abdoulaye Wade, ce qui a conduit, évidemment, à l'arrivée de Macky Sall, à laquelle personne ne s'attendait et c'est le même cas pour ce vote et le cas Bassirou Diomaye Faye.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT