Le verdict tant attendu à été rendu ce matin. La Cour d'Appel a (enfin ) décidé de rendre sa décision suite à l'appel de l'ex maire de Mermoz Sacré Cœur, Barthélémy Diaz. L'édile de cette commune dans le département de Dakar est cité dans une affaire de meurtre depuis 2011. Arrêté, puis incarcéré dans la Maison d'Arrêt de Reubeuss, Barthélémy Diaz fut élargi de prison plus tard après le départ du régime de Wade.
La Cour d'Appel de Dakar a rendu ce matin le verdict dans l'affaire du meurtre de Ndiaga Diouf en confirmant la décision rendue en premier ressort. L'actuel maire de Dakar, Barthélémy Diaz a déjà purgé cette peine.
Lire Aussi
En premier ressort, le tribunal correctionnel l'avait reconnu coupable de "coups mortels" en le condamnant à une peine de 2 ans dont 6 mois ferme. Non satisfait du verdict, le fils de Jean Paul Diaz, a interjeté un appel et la famille de la victime a demandé une somme de 150 millions de FCFA en guise de dommages et intérêts.
Rappelons que le procès en appel a connu plusieurs reports. Prévu le 18 Mai, le président de la cour a décidé de reporter encore le prononcé du verdict. Finalement, c'est la date du 21 Septembre 2022 qui a été retenue par le magistrat pour décider du sort de Dias-fils. Durant la procédure, le socialiste a changé de statut. De maire de Mermoz Sacré Cœur, Barth est devenu le maire de la ville de Dakar, en battant le candidat du pouvoir Abdoulaye Diouf Sarr de la plus belle des manières lors des locales.
Après les élections territoriales, le membre de la coalition Yewwi Askane Wi a réédité cet exploit en remportant l'ensemble des sièges du département de Dakar. Député et maire, Dias-fils va conserver ses postes car il n'a perdu ses droits civiques au regard du verdict prononcé par la cour d'Appel. En effet, Il ne va tomber pas sous le coup des articles L29 et L30 de l’actuel Code électoral modifié en juillet 2021. Ces deux dispositions disqualifient tous « ceux condamnés pour des délits passibles d’une peine de 5 ans d’emprisonnement ».
Le juge n'a pas suivi le réquisitoire du procureur près la cour d'Appel qui avait demandé une condamnation de 5 ans contre le maire de Dakar. De son côté, la famille du lutteur originaire de la banlieue dakaroise recevra 25 millions de Fcfa au lieu des 150 millions qu'elle avait demandé . Reste à savoir, si l'ensemble des parties dans cette affaire vont se contenter de ce verdict de la cour d'Appel où l'une d'entre elles va intenter un pourvoi devant la cour suprême.