Amnistie générale : Macky Sall revient sur sa décision !

Le vote du projet de loi portant amnistie générale des détenus des crimes liés aux manifestations de mars 2021 jusqu’à février 2024 n’aura pas lieu.

Macky Sall

Le projet de loi d’amnistie qui devait être présenté hier en Conseil des ministres avant d’atterrir à l’Assemblée nationale, n’est plus à l’ordre du jour .

D’après nos confrères du journal le Quotidien qui donnent l’information, les réactions en public comme en privé, des membres de la majorité, ont eu raison de la volonté du président de la République.

Le président SALL a été contraint d’abandonner l’idée de vouloir amnistier les détenus des émeutes de mars 2021. Le leader de la coalition Benno bokk yaakaar a été convaincu par les membres de son camp notamment Moustapha Diakhaté, de «l’erreur» qu’il allait commettre en mettant en marce le projet.

Le projet avait déjà fait son tour mercredi dernier en Conseil des ministres. Sauf que plusieurs membres de la mouvance présidentielle ne l’ont pas approuvé et y ont même opposé un niet ferme. Ainsi, le président SALL s’est accordé une semaine de réflexion, avec la secrète volonté de pouvoir surmonter les réticences de son camp.

Selon le Quotidien, des ministres s’étaient même faits à l’idée de mettre leur démission en balance s’il revenait pas sur sa décision d’amnistier le leader de l’ex Pastef ainsi que certains détenus des émeutes de mars 2021 pour lui faire changer d’avis. Le Président Macky Sall n’a pas évoqué le sujet hier en Conseil des ministres hier.

ADVERTISEMENT

Les dernières sorties de Pierre Goudiaby Atepa et Alioune Tine, annonçant respectivement la volonté de concertation des deux parties et la sortie de prison de Ousmane Sonko, n’ont pas plu à certains membres de la mouvance présidentielle Benno bokk yaakaar. Cependant, la question qu’il faudrait se poser est , est-ce qu’il aura Dialogue sans le vote de la loi portant amnistie générale? Il est important de préciser que l’abandon d’un tel projet pourrait créer d'éventuelles conséquences .

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT