Amnistie générale : Ousmane Sonko va bientôt recouvrer la liberté

Le leader de l'ex Pastef va bientôt retrouver sa liberté selon nos confrères du journal Leral. Ousmane peut espérer retrouver sa liberté ainsi que celle de son parti Ex Pastef. Le Président Macky Sall devrait acter ce nouveau pas vers l'apaisement du pays, lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue ce mercredi.

Ousmane Sonko, lors d’un meeting de l’opposition, le 24 mai 2023, à Ziguinchor, au Sénégal  AFP

Un projet de Loi d'amnistie générale tel que demandé et préparé par le ministre de la Justice lors du dernier conseil sera soumis aux députés dans les plus brefs délais. En effet, le Président Macky Sall entend matérialiser sa volonté d'apaiser le pays après les conflits qui ont provoqué des morts des blessés ainsi que des dégâts matériels. Cette décision devrait donc concerner toutes les personnes arrêtées lors des manifestations, mais aussi les cas Khalifa Sall et Karim Wade qui avaient été jugés et condamnés. A la différence de la grâce, l'amnistie efface les faits.

Cette libération est prévue avant le début du dialogue et vise à "permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer activement au dialogue national inclusif" selon toujours nos confrères du journal Leral. La même source ajoute que le retour du signal de Walfadjri entre dans ce cadre. Elle précise en outre que des personnes de bonne volonté ont travaillé des deux côtés où le souci est le même, le bien du Sénégal.

Il est important de préciser que si cette Loi est votée, Pastef pourra dire au revoir à sa dissolution et enfin exister pour mener à bien ses activités.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT