Annulation du report de la Présidentielle : Macky Sall dit OUI au Conseil constitutionnel

Dans un communiqué, le président de la République dit accepter la décision du Conseil constitutionnel annulant le report de la Présidentielle fixé au 15 décembre.

Macky Sall discours à la Nation du 3 avril 2023

Le Conseil constitutionnel du Sénégal, par sa décision n° 1/C/2024 en date du 15 février 2024, a annulé la loi adoptée par l’Assemblée nationale le 5 février 2024, qui dérogeait aux dispositions de l’article 31 de la Constitution. Cette loi, identifiée sous le numéro 4/2024, a été jugée « contraire à la constitution ». En outre, le Conseil a estimé que le décret n° 2024-106, daté du 03 février 2024, pris en vertu de cette proposition de loi et notifié au Président de la République, « manque de base légale ».

Réagissant à cette décision, dans un communiqué, le Président de la République a officiellement pris acte des conclusions du Conseil, soulignant que celles-ci s’inscrivent dans le respect des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’État de droit, tel que prévu par la constitution du pays. Le Président a affirmé son intention de se conformer pleinement à la décision du Conseil constitutionnel. Pour ce faire, il a annoncé qu’il engagerait sans délai les consultations nécessaires en vue de l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais possibles.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT