Anta Babacar Ngom, une femme leader dans les affaires et en politique

Anta Babacar Ngom est née en 1984, à Malika dans la région de Dakar. Directrice générale du groupe Sedima, Anta est entrepreneure et femme politique sénégalaise.

Anta Babacar

Fille de Babacar Ngom, président-fondateur de SEDIMA, Anta Babacar Ngom Diack a fait son enfance dans la ferme familiale de Malika. Elle part étudier d’abord au Canada, où elle obtient à l'université York de Toronto, un Master 1 en économie. Ensuite, elle continue les études en France où elle valide son Master 2 en management international de projets et NTIC à Paris, puis son Executive MBA en communication à Sciences Po Paris.

Anta Babacar Ngom Diack débute sa carrière professionnelle en 2009 au sein de l’entreprise familiale Sedima, spécialisée dans l’aviculture. Elle y occupe successivement les fonctions d'attachée de direction, responsable stratégie et développement, directrice du pôle stratégie et développement avant d’occuper le poste de directrice générale en 2016 à la tête de l’entreprise. Anta Babacar Ngom Diack est mariée et mère de deux enfants.

Candidature de Anta Babacar Ngom

Anta Babacar Ngom Diack crée son parti politique, l'Alternative pour la relève citoyenne (ARC) en août 2023. Elle se présente à l'élection présidentielle initialement prévue pour février 2024. Elle proteste contre le report de l'élection et est brièvement arrêtée. Seule femme candidate à l'élection présidentielle dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel du Sénégal, Anta entend libérer le potentiel de son pays grâce à des projets d'industrialisation, tout en rendant le système de candidature à l'élection présidentielle plus équitable pour les femmes.

Anta faisait partie du directoire de campagne du Président Macky Sall en 2012. Cependant, elle affirme ne pas faire de promesses purement électorales, mais se présente aux électeurs avec des programmes et des projets. Sa première action, dès qu'elle sera élue, sera de parvenir à la réconciliation nationale.

ADVERTISEMENT

Programme de Anta Babacar Ngom

Son programme s'articule autour de la création d'emplois via l'aide au secteur privé, la protection de l'environnement, la gratuité des soins pour les plus vulnérables et une réforme du système éducatif avec des cours donnés dans les langues locales et non plus seulement en français.

Après la déclaration de sa candidature à la présidentielle de 2024, Anta Babacar Ngom a déroulé les grands axes de son programme pour assurer la relève qu’elle compte impulser au Sénégal. La jeunesse sera au cœur de ce programme car, comme elle l’a expliqué, “c’est sur cette jeunesse que repose l’espoir. Nous ne voulons plus entendre parler d’immigration clandestine. Pour cela, il faut une jonction entre la jeunesse et ce que nous entendons leur apporter une fois à la magistrature suprême”.

L’école sénégalaise doit aussi être rebattue sur de nouvelles bases en mettant en avant la langue universelle qui est l’anglais, dès l’âge de six ans pour les enfants qui vont entrer à l’école à cet âge. L’industrialisation et l’exploitation des ressources et la protection des valeurs religieuses et culturelles auront de plus, une place particulière dans la politique du mouvement Alternative pour la relève citoyenne (ARC).

En somme, l’approche citoyenne, inclusive et collaborative vise à rassembler les forces vives de la nation pour bâtir un Sénégal prospère qui repose sur 8 idées concrètes: L'école obligatoire dès 6 ans, la création d'un service Civique Obligatoire avec formation professionnelle en dernière année, la prolongation du congé maternité, la création du PASS ALL ACCESS pour faciliter le parcours professionnel des jeunes, la réduction des charges salariales et de l'Impôt sur les sociétés qui embauchent des jeunes, la création d'un revenu minimum de dignité pour éradiquer la pauvreté, la création d'une loi de séparation des pouvoirs pour une justice pour tous et un plan de relance du secteur primaire (agriculture, pêche, artisanat, tourisme etc.)

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT