Assemblée nationale: cinq nouveaux députés font leur entrée

Après la nomination du nouveau gouvernement, cinq ministres élus lors des législatives sous la bannière de BBY seront remplacés à l'Assemblée nationale.

Assemblée nationale du senegal

Après quelques jours de l'installation de la 14 ème législature, certains députés vont céder leurs places à leurs suppléants en raison de leur reconduction dans le gouvernement Bâ. Il s'agit du ministre du l'Urbanisme du Logement et de l'Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow élu sous la bannière de Benno Bokk Yakaar dans le département de Kaffrine. Il sera remplacé par son suppléant Abdoulaye Wilane à l'Assemblée nationale. Son collègue, Abdoulaye Daouda Diallo, a été nommé ministre d'état, chef de cabinet du président de la République.

En effet, il a adressé ce Lundi, une correspondance au président de l'Assemblée nationale demandant la suspension de son mandat de député. Il a évoqué dans cette note l'incompatibilité entre les postes de ministre et de député.

Par ailleurs , il pourra reprendre son poste de député le jour où il ne sera plus ministre et directeur de cabinet du chef de l'Etat. Investi à la tête de liste de la coalition gouvernementale dans le département de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye va être remplacer par son suppléant Yoro Sow.

Mariama Sarr a été reconduite dans la nouvelle équipe gouvernementale mais au niveau du ministère de la formation professionnelle de l'Apprentissage et de l'Insertion. Etant donné qu'elle était investie sur la liste nationale, c'est Maïmouna Sène qui va l'a remplacer à l'hémicycle.

ADVERTISEMENT

Le jeune Abdoulaye Diagne par ailleurs coordonnateur du mouvement des élèves et étudiants républicains ( MEER) va prendre la place du premier ministre Amadou Bâ. La nouvelle ministre de la femme, Fatou Diané, élue sur la liste départementale de Diourbel sera remplacée par Dior Mbengue. À Kaolack, l'actuel directeur général de la Senelec, Pape Mademba Bitèye, sera suppléer par Ahmed Youssouf Bengeloune si ce dernier démissionne de son poste de contrôleur des impôts.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT