Le colonel Pape Birane Dièye, ancien chef de cabinet du chef d’état-major général des armées sénégalais, est le nouvel aide de camp du président Bassirou Diomaye Faye, a renseigné la direction de l’information et des relations publiques des armées sénégalaises.
Juste après sa prise de fonction, le président Bassirou Diomaye a choisi un nouvel aide de camp.
Lire Aussi
Le colonel Dièye remplace à ce poste le général Meissa Cellé Ndiaye qui doit partir à la retraite le 5 avril 2024. En effet, l’aide de camp du Président Macky Sall devait partir en retraite en décembre prochain. L’échéance a été repoussée par le chef de l’État qui lui a accordé une dérogation. Il s’agissait de la deuxième prolongation pour l’homme de confiance de Macky Sall. Au 5 avril, le général Céllé Ndiaye sera admis dans la deuxième section des officiers généraux de l’État major des Armées.
Mais le nouveau Président élu a préféré un autre aide de camp en la personne du colonel Dièye. Le nouvel aide de camp du président de la République est issu du Bataillon d’artillerie passé par le Prytanée militaire de Saint-Louis et l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (France).
Le colonel Pape Birame Dièye a commandé le Prytanée militaire de Saint-Louis et le 12e Bataillon d’instruction Dakar-Bango.
Il a également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’état-major général des armées sénégalaises.