Le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi et non moins administrateur de Pastef Les Patriotes, a été placé sous mandat de dépôt à la Sûreté urbaine ( Su) suite à un soit transmis du Procureur de la République.
"Il est poursuivi pour diffamation commise par un membre de l'Assemblée nationale contre un chef d'État étranger de nature à saper les relations diplomatiques de l'État, discrédit sur une institution de la République", a fait savoir son avocat Me Moussa Sarr.
Le Parquet a ordonné son arrestation après ses propos selon lesquels Macky Sall serait capable d’empoisonner ses potentiels dauphins « à la Alassane Ouattara » : « Aux membres de l’Apr, je vous demande de ne pas boire ni manger chez Macky Sall. Il est capable de vous empoisonner comme à la Ouattara », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse de Yewwi Askan Wi mardi 4 juillet.
Le député de Yewwi Askan Wi, Birame Soulèye Diop sous-entend d’abord que Alassane Ouattara, en Côte d’Ivoire, a empoisonné son dauphin pour se représenter à la Présidentielle. Il sous-entend également que Macky Sall pourrait faire de même avec ses propres hommes.
Sentant qu'il a commis une bourde, il a présenté ses excuses : Dans cette vidéo, Birame Soulèye Diop déclare que ses propos ont été au-delà de ses intentions : « Je voudrais présenter mes sincères excuses au Président de l’APR Macky SALL et a toutes les personnes qui ont été offusquées par mes paroles relativement a l’empoisonnement. En conséquence, je les retire » , a-t-il déclaré.